Contre La sansure

Le FNDC Canada dénonce les dérives dictatoriales de Doumbouya et exige son départ

0

 

Ottawa, le 05 Avril 2025– Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) CANADA a battu le pavé ce samedi 05 Avril 2025 à Ottawa à travers  une série de manifestations,  pour  dénoncer les dérives dictatoriales de la junte et exiger le départ du Président de la transition, le  Général Mamadi Doumbouya, a constaté sur place votre quotidien électronique.

C’est sous une fine  pluie que les manifestants ont rallié l’Ambassade de la Guinée à Ottawa, point de départ de la manifestation qui s’est poursuivie quelques heures plus tard devant le Parlement Canadien.

Habillés en Tee-shirt rouge comme à l’accoutumée et munis de placards sur lesquelles on pouvait lire : « Libérer Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane,… Justice  pour les victimes de la répression sanglante du  CNRD » ou encore « Doumbouya dégage ! », les manifestants scandaient des propos hostiles au CNRD et à son Président Mamadi Doumbouya.

Encadrés par une escorte policière, les manifestations ont démarré par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes des violences politiques , suivie  de l’hymne nationale de la République de Guinée, avant que  le  Coordinateur du FNDC Canada ne prenne la parole pour son discours de circonstance.

S’adressant aux guinéens dans leur ensemble et aux membres du FNDC, une plateforme de la Société civile et des partis politiques, Mamadou Dian Diallo décline les objectifs de cette manifestation :

« Nous sommes là aujourd’hui pour la ‘’marche rouge’’, parce que le sang du peuple de Guinée saigne, les caisses de l’Etat saignent. Ici à Ottawa, nous avons lancé la marche rouge. Nous allons marcher sur ceux qui marchent sur le peuple de Guinée.  Nous allons manifester devant notre Ambassade ici à Ottawa, parce que c’est notre pays à nous, ce n’est pas le pays des petits imposteurs qui sont à la tête de la Guinée et nous irons poursuivre cette manifestation devant le Parlement Canadien où nous tiendrons des discours et inviter les autorités canadiennes à se joindre à nous pour dire non à Mamadi Doumbouya ».

S’agissant de nos revendications, poursuit, le Coordinateur du FNDC Canada, ‘’Nous exigeons la libération de Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane Camara, Aliou Bah, nos frères qui sont injustement arrêtés, mais surtout le départ de l’imposteur Mamadi  Doumbouya qui est à la tête de la Guinée, alors que le peuple de Guinée ne l’a pas élu. Donc, il n’est ni légitime, ni légal devant nous autres guinéens. », a –t-il lancé devant les partisans du FNDC fortement mobilisés.

Alors que la transition perdure malgré l’annonce de la tenue du référendum le 21 septembre prochain,  soit au lendemain du 4ème anniversaire de l’accession du CNRD au pouvoir par un putsch militaire qui avait renversé le régime d’Alpha Condé, les membres du FNDC Canada sont plus que jamais déterminés à jouer leur rôle dans la défense des droits de l’homme, la liberté d’expression, la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance en Guinée.

A ce propos, Dian Diallo n’est pas passé au dos de la cuillère. Entourés de ses partisans fortement mobilisés, le Coordinateur du FNDC Canada dénonce les manœuvres de la junte, la corruption et le népotisme qui gangrènent aujourd’hui  l’administration publique.

A en croire cet activiste de la Société civile guinéenne, ces  manœuvres du CNRD qui prend le peuple de Guinée en otage  ne restera sans conséquences.

« L’utilisation des caisses de l’Etat pour l’achat des consciences, à travers la prolifération des mouvements de soutien au CNRD, les tueries ciblées  des officiers de l’armée, les promesses non tenues de la junte sur la durée de la transition de 24 mois en commun accord avec la CEDEAO, suscitent la frustration, la déception et la colère des populations et la dégradation du climat d’affaire, obligeant certains entrepreneurs à mettre leur personnel en congé technique,  entrainant ainsi la cherté de la vie et l’isolement de la Guinée sur la scène internationale. »

C’est pourquoi, ajoute-t-il, « Nous sommes là pour soutenir une cause noble, un droit fondamental et sacré, notamment la liberté d’expression, la justice, qui représente l’épine dorsale de la démocratie. Nous sommes ici pour exprimer notre opposition à la conduite de la transition et nous exigeons le retour rapide à l’ordre constitutionnel. », a prévenu le Coordinateur du FNDC Canada.

Après l’Ambassade de Guinée, les manifestants ont bravé la pluie pour se diriger au Parlement Canadien situé à quelques 2  kilomètres, où d’autres discours ont été prononcés par des militants pros démocratie, qui réitèrent leur détermination à poursuivre le combat pour l’instauration d’Un Etat de droit,  la promotion de la démocratie et bonne gouvernance en Guinée.

C’est sur une note de satisfaction et d’espoir que la manifestation a pris fin aux environs de 15 heures à Ottawa.

 

Abdoul Wahab Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?