Le FNDT de Kéamou Bogola sélectionnerait des conseillers communaux pour le CNRD et ses alliés

0

L’information a été largement commentée à l’Assemblée générale de l’UFDG de ce samedi 28 janvier 2023. Ce mouvement né il y a moins d’un an se cherche des représentants à travers tout le pays afin de permettre à ses dirigeants de bénéficier du soutien financier du CNRD et du CNT, dont le président, Dr. Dansa Kourouma serait une bonne connaissance de Kéamou Bogola Haba fondateur du FNDT.

C’est en région dite forestière que le mouvement s’était rendu au lendemain de sa formation pour s’implanter. Par la suite, Keamou et ses amis sont allés en Haute-Guinée. Actuellement ils sont en tournée au Foutah. Selon un commentateur, « partout, ce qui intéresse les gens, c’est pas ce qu’ils font. C’est ce qu’ils leur apportent, l’argent par exemple. Aujourd’hui, ils promettent à ceux qui seront membres du FNDT des postes de conseillers. Il faudrait que les autorités du CNRD et du gouvernement sachent que cela ne va pas se passer comme cela. Les gens sont fatigués de cette gestion. Les temps sont durs et cela pourrait bien mener à des manifestations comme celles de 2007. Il n’y a rien qui soit contre Doumbouya… C’est contre le système ».

Lors de cette assemblée générale, Mamadou Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé et toujours responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG a dit attirer « l’attention du président de la transition et du ministre de l’administration du territoire sur des agissements qui n’honorent ni l’Etat ni le gouvernement encore moins la transition. Des agissements perpétrés par une structure dénommée Front National pour la Défense de la Transition. Nous avons été informés par nos structures à la base, mais comme nous n’avions pu recouper l’information, nous nous sommes abstenus d’en faire cas ».

Poursuivant, il a indiqué « aujourd’hui un site officiel de la place a publié cette information. Nous avons la responsabilité morale envers vous les militants de l’UFDG mais également envers les autorités de la transition d’attirer l’attention des mêmes autorités, l’opinion nationale et internationale sur ces pratiques qui risquent d’occasionner de l’instabilité dans les districts, secteurs, quartiers et les communes. Il y a des gens avec le FNDT qui sillonnent les districts et les communes de l’intérieur du pays, notamment du côté de Tougué munis de cartes de membres pour manipuler et intoxiquer l’opinion pour disent-ils vendre leurs cartes au prix que les gens soient nommés dans les futures délégations spéciales annoncées de façon illégale par le ministère de l’administration du territoire ».

Pour un militant UFDG, « s’il est vrai que nous ne menons pas nos activités comme d’habitude, il reste que lorsque nous serons en campagne, notre message mobilisateur, qui n’a rien d’ethnocentrisme ou de régionalisme comme Bogola Haba le soutient, fera que la majorité sera toujours avec nous. Regardez la visite de Cellou à Monrovia, Bissau, Banjul, au Canada, aux USA, en Europe… Que du monde. Ici, le CNT, le gouvernement sont tous allés dans l’arrière pays. Bogola sait ce qu’il fait avec son FNDT, grâce au soutien financier des nouvelles autorités… surveillez-le il sera de ceux qui vont créer le parti politique du CNRD, qui sera battu à plate couture. La communauté internationale a dit soutenir les conclusions du Cadre de dialogue, mais en même temps elle tient au respect du chronogramme de 24 mois et à des élections inclusives et transparentes que nous gagnerons comme en 2010, 2013, 2018 et 2020. Je ne parle pas de celle de 2015 car Alpha Condé avait le contrôle total des opérations« .

Mamadou Alpha BAH

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.