Contre La sansure

Le gouvernement du CNRD gère mal, la CRIEF n’ose pas fouiller dedans

0

Selon toujours Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique, l’État guinéen enregistre une “saignée financière de l’ordre de plus de 32 milliards GNF par mois qu’il faut impérativement stopper par tous les moyens”.

C’est jeudi dernier qu’il a livré cette information en assurant sa détermination à continuer d’assainir le fichier de la fonction publique. Il annoncé en conseil des ministres qu’entre 2017 et 2021, de nombreux agents ont été ‘’massivement engagés à la Fonction publique sans respect des dispositions de la Loi 0027 portant Statut général des agents de l’Etat, qui dispose clairement à l’article 17 que le mode d’accès aux emplois de la Fonction publique est le concours’’.

Faisant remarquer à cette occasion que ces recrutements massifs ont causé des ‘’impacts assez significatifs sur le budget et le fonctionnement normal de l’appareil étatique’’, Julien Yombouno informe que « des milliers d’agents admis à faire valoir leur droit à la retraite depuis des années, jamais mis à la retraite avant l’avènement du CNRD (…) Des centaines d’agents en cumul de fonctions, exerçant au privé, non mis en position de disponibilité, donc restés dans le FGA et payés à la Fonction publique’’.

Par ailleurs, il a souligné que des centaines d’agents vivant à l’étranger étaient également payés à la fin de chaque mois au compte de la Fonction publique. Il a fait remarquer que ces pratiques ont pour conséquences les effectifs pléthoriques et masse salariale disproportionnée, l’existence de nombreux stagiaires et d’agents contractuels, des agents en surnombre à Conakry et environs (Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia), alors que les autres préfectures sont en manque criard de ressources humaines.

« la CRIEF devrait s’intéresser à ce dossier…« 

Pour un commentateur, « la CRIEF devrait s’intéresser à ce dossier pour poursuivre les auteurs et complices de ces magouilles. On nous a dit que depuis longtemps quelqu’un percevait le salaire de Dr. Faya Millimono. Qu’il y ait des enquêtes sérieuses car, chaque année, selon les chiffres du Ministre Yombouno, c’est plusieurs dizaine de millions de dollars qui sont détournés. Les bénéficiaires sont des agents de l’État et leurs complices. Cela se faisait dans l’armée où des milliers de personnes inexistantes sont payées. Pourquoi Colonel Doumbouya ne s’intéresse qu’à Air Guinée ou à la gestion du régime d’Alpha Condé, qu’il a renversé le 5 septembre ? »

Pour un acteur de la société civile, « si la CRIEF était vraiment juste et indépendante, elle se serait intéressée à cette affaire. Et si elle ne le fait pas, c’est parce qu’elle ne s’intéresse qu’à ce que le CNRD et le gouvernement lui demandent de faire. Donc, c’est un instrument pour de harcèlement politique pour incriminer des hommes politiques, plus particulièrement Cellou Dalein Diallo. Alors, comme disait l’autre, le gouvernement du CNRD gère mal, la CRIEF n’ose pas fouiller dedans ».

En tout cas, rappelle un autre commentateur, « le dossier des insertions publicitaires que la CNSS a été invitée à financer par Dansa Kourouma, président du CNT et Ousmane Gaoual Diallo, Ministre Porte-parole du gouvernement aurait dû intéresser la CRIEF. Le fait déjà de violer la loi en refusant de déclarer leurs biens est douteux de la part des nouvelles autorités. Nous croyons que s’ils le faisaient, ils seraient des cas intéressants pour la CRIEF... »

Oumou BARRY

Collaboration B. O. MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?