Contre La sansure

Pour Dr. Fodé Oussou Fofana, ce que Bogola Haba « a fait au président Dadis, c’est ce qu’il veut faire au colonel Doumbouya’’

0

À l’Assemblée générale de l’UFDG, il a été beaucoup question du Front national pour la Défense de la Transition (FNDT), créé par Keamou Bogola Haba, ancien responsable des Communications de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Membre dirigeant du groupe « Dadis ou la mort« , qui encourageait le président du CNDD, Capitaine Moussa Dadis Camara, (auteur du coup d’État inutile du 23 décembre 2008, quelques heures seulement après l’annonce du décès du Général-Président Lansana Conté), de garder le pouvoir. Dès que l’occasion s’est offerte à lui pour embarquer dans le bateau du CNRD, il n’a pas hésité. Il a créé le FNDT, qui ne mobilise pas malgré les moyens financiers mis à sa disposition. Néanmoins, il s’est mis à implanter sa structure dans différentes préfectures. Il était récemment à Tougué, un des bastions de l’UFDG, la plus grande formation politique de Guinée.

Pour Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG, que le régime du Colonel Doumbouya empêche d’aller se soigner en France (depuis 17 années il y effectue des séjours médicaux au moins une fois par année), ce que Bogola Haba « a fait au président Dadis Camara, c’est ce qu’il veut faire au colonel Mamadi Doumbouya. Que Dieu aide la Guinée. Notre souhait le plus ardant est que ce pays soit calme, que les Guinéens soient réconciliés. Nous faisons la politique par rapport à cela… Il y a quand-même dans ce pays des opportunistes. Le capitaine Moussa Dadis est dans son procès. Tous ceux qui étaient au tour de lui qui faisaient de mouvements de soutien ne sont plus visibles. Malheureusement c’est ce qui arrive« .

Soulignant qu’il y a « des opportunistes dans ce pays. Le capitaine Dadis est en procès actuellement. Tous ceux qui étaient autour de lui avec des mouvements de soutien ne sont même plus visibles. Ils n’ont même pas envie qu’on dise qu’ils connaissent le capitaine Dadis« , Dr. Fodé Oussou Fofana estime que « quand un leader de parti politique reçoit un véhicule et de l’argent, qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? Il est obligé d’aller dire des choses auxquelles il ne croit pas (…). Si le colonel Doumbouya accepte d’organiser des élections très rapidement, ces leaders de partis politiques n’existeront plus dans ce pays. Ils vont quitter définitivement la politique ».

Doumbouya devrait cesser d’ostraciser Cellou Dalein

Pour un cadre de l’ANAD, « Colonel Doumbouya doit savoir aimer notre pays. Il a vu que Cellou Dalein Diallo est populaire auprès des guinéens. C’est pour cela qu’il a le plus grand parti et la plus grande alliance politique. Il se dit que lorsqu’il a vu la mobilisation des militants et alliés de l’UFDG à Monrovia, il aurait demandé à un de ses proches depuis quand Cellou Dalein est rentré en Guinée. Il devrait donc cesser de l’ostraciser ».

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?