« Le professeur Alpha Condé a embobiné tout le monde… Il est très rusé et méchant » (Dadis Camara)
Hier, l’accusé Moussa Dadis Camara a informé qu’il ne répondrait qu’aux seules questions liées à « sa complicité » dans les faits pour lesquels il est poursuivi.
Ce matin, le Procureur Algassimou Diallo a opiné sur le sujet en soulignant : « c’est un rituel pour nous. Nous vous poserons toutes les questions susceptibles d’éclairer la lanterne du tribunal. Vous n’avez pas un statut spécial, vous êtes accusé au même titre que ceux qui vous ont précédé (…) il est vrai que vous êtes renvoyé pour des faits de complicité d’assassinats, de meurtres, d’enlèvements, de tortures, de séquestrations de manifestants, de coups et blessures volontaires au stade du 28 septembre, de pillages de marchandises, de biens mobiliers, d’incendies de magasins, de conteneurs et leurs contenus, vols à mains armées, de non assistance à personnes en danger et pour avoir procuré illégalement des armes aux recrues de Kaleyah ainsi que des munitions, instruments et autres moyens qui ont servi à la commission des délits au stade du 28 septembre’’.
Procureur Algassimou Diallo à Moussa Dadis Camara : « nous allons vous poser toutes les questions susceptibles d’éclairer la lanterne du tribunal« .
L’accusé Moussa Dadis Camara répond : « lorsque vous dites que je n’ai pas un statut particulier, ça me frustre parce que je n’ai pas montré cela au tribunal. J’ai été clair pour dire que je suis un officier d’état-major(…). Je n’ai pas un statut particulier de chef d’Etat. Je suis là comme un accusé comme tous les autres’’.
Réplique du Procureur Algassimou Diallo : « vous ne m’avez pas compris (…) j’ai voulu dire qu’à l’image de tous les autres qui sont passés avant vous à la barre, qui n’ont pas défini la manière par laquelle nous allons leur poser les questions, nous allons vous poser toutes les questions susceptibles d’éclairer la lanterne du tribunal’’.
« il (Alpha Condé, ndlr) a roulé tous les leaders politiques dans la farine
Pour Moussa Dadis Camara, l’ex président Alpha Condé « a roulé tous les leaders politiques dans la farine. Il avait une expérience qu’il a vécue avec Bah Mamadou, Siradio Diallo. C’était le seul vétéran. Quand il a fini de les embobiner, d’avoir leur confiance, il a dit : ‘Moi je suis vieux. Si vous les jeunes, vous vous laissez faire par ce capitaine, c’est votre problème. Moi j’ai fini mon temps’. Les leaders politiques ont cru en lui« .
Poursuivant, il a expliqué sa rupture avec les forces vives de la nation: « s’il y a eu des incompréhensions entre les forces vives et moi. Ce n’est par le cheminement très rusé et méchant du professeur Alpha Condé. Parce que ses objectifs n’ont pas été atteints. Il voulait que je puisse éliminer des leaders pour que la voie lui soit libre. Il m’a dit de négocier avec lui, comme Sékouba Konaté, pour que je lui donne le pouvoir« .
L’ex chef de la junte de 2009 continue d’exiger la présence de son successeur, Général Sékouba Konaté qui, selon lui, « a trahi la nation. Le jour du 28 septembre, il prend son avion et le président Alpha va en France dans le but d’attendre que la population se soulève afin de venir se saisir du pouvoir. Ça ne suffit pas. On met Toumba dans le jeu, il tire sur moi, mais il me voit encore vivant aujourd’hui. Le jour où j’ai perdu ma mère c’est lui qui m’a appelé pour m’adresser ses condoléances. Je viens encore, il surgit tout d’un coup devant moi pour dire : ‘Vous êtes toujours mon président’. Mais qu’il ne vienne pas défendre quelqu’un qui est indéfendable. Il viendra me dire ce qu’il faisait à Macenta. Ici, on ne vient pas pour faire du théâtre« .
Moussa Dadis Camara s’adressant au Juge Tounkara soutient : « j’espère que vous allez plaider pour ma libération. Parce que je n’ai rien fait. Je n’ai pas donné des ordres à qui que ce soit’’.
Mody Abdoulaye DIALLO
Collaboration B. O. MAHMOUD
Les images et propos recueillis son tiré de visionguinee.info