Contre La sansure

Le substitut du procureur de la CRIEF relève appel de la décision de libérer provisoirement Amadou Damaro Camara

0

Dans le dossier Amadou Damaro Camara, libéré provisoirement hier, le procureur spécial Aly Touré a laissé à son substitut, Mamady Lazarre Bauret, le soin de faire le sale boulot. Ce dernier a relevé appel de la décision rendue par le Juge François Kova Zoumanigui.

Mamady Lazarre Bauret, substitut du procureur spécial de la CRIEF.

Se fondant sur les dispositions des articles 583 et suivants du code de procédure pénale, qui prévoient : « Lorsque le tribunal statue sur une demande de mise en liberté en conformité des articles 244 et 245, l’appel doit être formé dans un délai de 24 heures.

Le prévenu détenu est maintenu en prison jusqu’à ce qu’il ait été statué sur l’appel du procureur de la République, et dans tous les cas jusqu’à l’expiration du délai de cet appel. », le substitut a relevé appel de la décision devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières.

Ainsi, le président de la 9ème législature, contrairement à ses co-accusés, reste dans détenu même si c’est dans une chambre d’hôpital.

Pour l’image de la justice guinéenne n’était-il pas mieux que le Parquet ne fasse pas appel de cette décision ? En tout cas, nombre de commentateurs n’arrivent pas à s’accorder sur les raisons de cette décision d’appel.

Mais ils sont nombreux « à croire qu’il y a de l’acharnement derrière cette décision. À ce rythme, quand ce sera le cas de l’ancien PM Kassory Fofana, ce sera la même décision. Croyez-vous que Cellou Dalein Diallo va affronter cette justice aux ordres? Il est temps de trouver les moyens de corriger ces injustices. Rappelez-vous dans quelles conditions la maison de Cellou Dalein Diallo a été rasée... »

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?