Contre La sansure

« L’ère industrielle verte » peut être une percée en matière de développement durable

0

L’ONU a appelé mercredi à une « transformation industrielle durable » pour combler l’écart grandissant de développement entre les pays, atteindre des objectifs climatiques ambitieux et atteindre les objectifs de développement durable de 2030, ou ODD.

Dans un contexte de crises alimentaires et énergétiques croissantes alimentées par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, de perspectives économiques mondiales incertaines et de l’escalade des effets du changement climatique, le rapport 2023 sur le financement du développement durable : Financer des transformations durables, indique qu’« un investissement  urgent et  massif  » est nécessaire pour accélérer la transformation positive  de l’industrie de l’approvisionnement en électricité, de l’agriculture, des transports et de la construction.

Il y a des signes de croissance durable qui pourraient profiter à tous les pays et créer une plate-forme réaliste pour atteindre les ODD, suggère le rapport, comme l’extraordinaire expansion de l’utilisation d’Internet, avec plus de 38 000 nouveaux utilisateurs se connectant chaque heure.

Prendre encore plus de retard

 » Sans les moyens d’investir dans le développement durable et de transformer leurs systèmes énergétiques et alimentaires,  les pays en développement accusent un retard encore plus important « , a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans l’avant-propos du rapport.

« Un  monde à deux voies de nantis et de démunis présente des dangers clairs et évidents pour chaque pays . Nous devons de toute urgence reconstruire la coopération mondiale et trouver des solutions à nos crises actuelles dans le cadre d’une action multilatérale.

Certains des changements nécessaires sont déjà en cours, souligne le rapport. La crise énergétique causée par la guerre en Ukraine a stimulé les investissements dans la transition énergétique mondiale, qui ont grimpé en flèche en 2022 pour atteindre un record de 1,1 billion de dollars.

Pendant ce temps, les investissements dans la transition énergétique en 2022 étaient  supérieurs à ceux du secteur des combustibles fossiles, pour la première fois , mais ils sont presque tous en Chine et dans les pays développés, indique le rapport.

Pas d’argent

La plupart des pays en développement n’ont pas les ressources nécessaires pour investir, contrairement à leurs homologues développés, révèle le rapport.

Le changement climatique, la guerre en Ukraine, la pandémie de COVID-19 et les paiements de la dette jusqu’à deux fois plus élevés qu’en 2019 se sont combinés pour exercer des pressions budgétaires massives sur la plupart des pays en développement, limitant la capacité de financer la transformation.

En utilisant les dépenses post-pandémiques à titre de comparaison, dans les pays développés, la moyenne était de 12 200 dollars par habitant –  30 fois plus que pour les pays en développement  (soit 410 dollars) et 610 fois plus que pour les pays les moins avancés (seulement 20 dollars).

« Nous savons quoi faire »: le chef adjoint de l’ONU

« Sans mettre en place un système financier international réformé  tout en augmentant les investissements dans les ODD,  nous ne respecterons pas notre engagement commun envers le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed.

« La bonne nouvelle, c’est que nous savons quoi faire et comment le faire . Qu’il s’agisse de lancer des transformations critiques dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et de l’éducation ou d’inaugurer une nouvelle ère industrielle et numérique verte, nous devons tous accélérer le rythme et ne laisser personne de côté. »

Là où l’industrialisation a traditionnellement été le moteur de la croissance du développement économique, le rapport appelle à une  « nouvelle génération de politiques industrielles durables », étayées par une planification nationale intégrée , afin d’augmenter les investissements et de jeter les bases de l’avenir.

Plus de 38 000 personnes par heure en ligne

Il existe de nombreuses opportunités de croissance inclusive dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie verte et de la fabrication, suggère le rapport.

L’adoption récente et rapide de la technologie  indique les possibilités d’une transition tout aussi rapide vers une industrialisation et une croissance durables .

Par exemple, entre 2021 et 2022,  338 millions de personnes supplémentaires ont utilisé régulièrement Internet , soit une augmentation d’environ  38 600 personnes supplémentaires chaque heure .

Cependant, la capacité de fabrication reste inégale, avertissent les données. Dans les pays les moins avancés d’Afrique, la valeur ajoutée manufacturière – au lieu de doubler comme l’exige le calendrier des ODD –  est passée d’environ 10 % du PIB (produit intérieur brut) en 2000 à 9 % en 2021 .

Il faudra des politiques ciblées de la part des gouvernements pour renforcer les capacités productives nationales afin de réaliser des transitions à faible émission de carbone afin de ralentir le changement climatique au rythme nécessaire, de créer des emplois décents et de stimuler la croissance économique – tout en garantissant l’égalité des sexes – qui est essentielle pour la productivité. .

Des femmes apprennent à cultiver leurs terres à Chipata, en Zambie.
© UNICEF/Karin Schermbrucker   Des femmes apprennent à cultiver leurs terres à Chipata, en Zambie.

Prescription pour la durabilité

Le  rapport 2023 sur le financement du développement durable  appelle à une combinaison de renforcement des systèmes fiscaux, permettant davantage d’investissements privés et intensifiant l’investissement public international et la coopération au développement.

Des modifications de l’architecture financière internationale sont également essentielles pour mobiliser des ressources suffisantes et échapper aux chaînes du remboursement inabordable de la dette.

Alors que les institutions internationales s’efforcent de s’adapter aux besoins en évolution rapide des pays, le rapport prévient que  si les réformes sont fragmentaires, incomplètes ou ne tiennent pas compte des ODD, le développement durable sera irréalisable .

« Nous avons les solutions »

« Nous avons les solutions pour éviter une fracture durable du développement durable et empêcher une décennie perdue pour le développement », a déclaré Li Junhua, chef du Département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU, qui a dirigé la production du rapport inter-agences. .

 » Nous devons trouver la volonté politique de surmonter les tensions politiques croissantes , l’éclatement des alliances inter-pays et  les tendances inquiétantes au nationalisme et saisir le moment présent pour investir de toute urgence dans notre avenir commun. »

In. https://news.un.org/en/story/2023/04/1135367

Image de la UNE : Les travaux ont commencé sur un système de transport en commun rapide reliant Delhi à Meerut dans l’Uttar Pradesh, en Inde. © BAD/Eric Sales

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?