Les avocats de Kassory disent que les règles de procédure ont été violées.
À peine nommé à la tête du RPG a-e-c, le 3 ème et dernier premier d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, Ibrahima Kassory Fofana, vient de passer la nuit, à la maison centrale de Coronthie, en compagnie de l’ancien numéro deux du régime, Dr. Mohamed Diané et des ministres Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly. Ils vont y retrouver leur homologue du Budget, Ismaël Dioubaté, détenu depuis plusieurs années dans les lieux.
Pour Me Lanciné Sylla, un des avocats de l’ex premier ministre Kassory Fofana, qui s’exprimait dans l’émission Mirador de FIM FM, « les règles de procédure sont faites pour tout le monde. Si ces règles de procédure sont violées ça doit interpeller la conscience collective. Parce que vous savez bien ceux qui sont poursuivis aujourd’hui c’était eux qui étaient aux affaires hier. Ils ne pouvaient pas imaginer qu’ils auraient à faire à la justice aujourd’hui. Donc, dans cette affaire tout porte à croire que l’appartenance à un gouvernement serait devenue constitutive d’infraction à la loi pénale. Vous le savez très bien depuis courant février 2022 tous les membres du gouvernement Kassory sont poursuivis pour les mêmes faits: corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, détournement du denier public« .
Poursuivant, il estime qu’en « procédant ainsi, ça fait peur parce que c’est de nature à démontrer que nous sommes dans le règne de la responsabilité collective. Or, la responsabilité collective est bannie depuis la nuit des temps. Alors le fait de procéder de cette façon est contraire aussi bien aux instruments juridiques internationaux ratifiés par notre pays et à l’article 14 du Code pénal, qui prévoit que nul n’est pénalement responsable que de son fait personnel, ça nous inquiète« .
Me Sylla indique à cet effet que l’ancien premier ministre Kassory et les autres dignitaires sont tous poursuivis « sur la base des mêmes qualifications et aucun fait précis n’est mis à leur charge et c’est à la gendarmerie de rechercher les faits et chercher à coller ces faits-là aux qualifications sur la base desquelles ils sont poursuivis, ce qui n’est pas normal. Ce sont les faits qui doivent précéder les qualifications et non le contraire. C’est une autre violation des règles de procédure. Le fait de les poursuivre tous parce qu’ils ont appartenu à un gouvernement, ça c’est un précédent fâcheux. Ça va faire jurisprudence« .
Pour le guinéen lambda, « ces arguments sont juridiques, mais eux-mêmes avocats savent que le régime précédent est un système mafieux. Tout le monde est informé des détournements et de la corruption. Alpha Condé l’a dit de nombreuses fois. Que ces avocats trouvent autre chose pour les défendre. Dans l’affaire de Nabayagate, concernant les 200 millions que la Ministre Zenab Dramé a détournés avec d’autres, n’est-ce pas Kassory et Tibou le Conseiller d’Alpha qui ont cherché à l’étouffer » ?
Khady THIAM