Les sages du Fouta vont-ils faire des prières pour Colonel Doumbouya ?
À Labé où ils étaient partis célébrer la fête du ramadan, Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD et des membres de leur gouvernement, par la voix du Colonel Amara Camara, Ministre-Secrétaire général et porte-parole de la Présidence, ont sollicité des prières « pour le chef de l’Etat, pour qu’il prenne des décisions courageuses à l’avantage de l’ensemble des guinéens. C’est ce qui va développer le pays« .
Dans ce bastion imprenable de l’UFDG, région d’origine de Cellou Dalein Diallo, où de nombreux habitants scandaient : « Pas de courant à Labé’’, ‘’pas d’eau’ », « nous voulons avoir le courant à Labé », « pas de routes’’, Colonel Amara Camara a déclaré que « le message a été porté par le doyen Elhadj Badrou Bah, il a parlé au président et il a porté à l’attention du chef de l’Etat toutes les préoccupations de la population« .
Ajoutant que : « vos préoccupations ont été entendues, des solutions idoines seront trouvées« , le porte-parole de la Présidence a souligné que cela « demande du temps, de la compréhension et de patience, tout ce qui va se passer, sera à l’actif et au profit de vous jeunesse. Soyez là pour suivre les travaux, le CNRD et son président ne sont pas un Gouvernement des promesses, on ne vous dira pas demain, vous aurez le courant ou après demain, ça sera vous mentir, mais vous aurez le courant« .
Prières quotidiennes pour Doumbouya
Poursuivant, Colonel Amara Camara est plus précis : « nous voulons humblement vous demander de continuer à veiller sur le président, comme vous le faites, à prier pour lui au quotidien pour la santé, la prospérité afin que l’ensemble des actions dignes de restauration de la dignité des guinéens puissent aller de l’avant (…) N’hésitez pas. De jour comme de nuit, il est à l’écoute de l’ensemble de vos préoccupations. Nous prions Dieu que l’ensemble des actions qu’il a initiées puissent aboutir dans la paix et l’intérêt de tous les guinéens« .
Pour un membre des forces vives guinéennes de Labé, « ici les gens vont prendre l’argent qui est offert pour ces prières. Mais nous n’allons pas prier pour ces dirigeants. Nous allons prier pour que le chronogramme réussisse et que des élections inclusives, démocratiques et libres soient organisées. Nous demandons au CNRD de mettre fin à ses chasses aux sorcières, qu’ils acceptent de quitter le pouvoir tel qu’ils l’ont proposé à la Cedeao et au reste de la communauté internationale. Maintenant, s’ils veulent diriger le pays, qu’ils démissionnent maintenant des positions qu’ils occupent et de l’armée, de la gendarmerie ou de la police, qu’ils créent leur parti politique et qu’ils battent campagne comme l’IUFDG-ANAD, le RPG AEC et alliés, l’UFR et alliés, etc. »