Contre La sansure

L’ex numéro 2 des forces spéciales de nouveau mis aux arrêts.

0

Selon kalenews.org (*), le commandant Alya Camara, « élément clé du coup d’Etat du 5 septembre a été arrêté à nouveau dans la préfecture de Guéckedou et conduit à une destination inconnue« .

Notre confrère informe que, « de sources concordantes, Commandant Alya Camara a été brutalement arrêté dans la nuit du lundi aux environs de 21 heures, en compagnie de sa femme dont la grossesse est à terme. Alors qu’il accompagnait cette dernière pour acheter des produits pharmaceutiques, Commandant Alya Camara a été roué de coups en chemin par des militaires venus de Conakry avant d’être embarqué dans un pick-up« .
Kalenews.org précise, selon ces sources, que « les militaires qui  ont arrêté Alya Camara sont d’abord passé par le camp militaire pour demander sa position. Un responsable militaire leur a fait savoir que Commandant Alya était dans le quartier. Ces militaires sont partis à sa recherche et l’ont aperçu en compagnie de sa femme en état de grossesse très avancée. Ils lui ont retiré son pistolet, l’ont violenté et l’ont jeté dans le pick-up« .

Commandant Alya Camara.

L’arrestation de ce proche compagnon du Colonel Mamadi Doumbouya aurait « été ordonnée par le chef d’Etat major de l’armée, Colonel Sadiba Koulibaly » qui, il est important de le rappeler, a signé un communiqué hier nuit pour indiquer que « tout militaire appréhendé en déplacement hors de son unité sans autorisation sera immédiatement interpellé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes« .

Certaines sources de kalenews.org ont indiqué que les éléments qui ont procédé à cette arrestation ont été invités par un officier qui leur a dit : « si vous avez reçu l’ordre de l’arrêter, arrêtez-le dignement, vous l’amenez. Mais arrêtez de le violenter, c’est un des nôtres ».

Cette arrestation est-elle liée aux coups de feu de la semaine dernière aux alentours du Palais Mohamed V, siège de la Présidence guinéenne, depuis le renversement d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021 ? Pour un commentateur, « une chose est sûre : entre les nouveaux maîtres du pays, ce n’est pas la grande confiance. Doumbouya a été convaincu par certains d’élargir le CNRD aux autres forces militaires et paramilitaires. Aujourd’hui, il se retrouve entouré de gens d’une région qui, qui ne représentent rien sur le paysage sociopolitique guinéen, mais qui veulent tout contrôler, le plus longtemps possible. La crise dans ce pays c’est eux« .

Brehim Ould MAHMOUD

 

(*) In. https://kalenews.org/arrestation-de-commandant-alya-camara-a-gueckedou-que-sest-il-reellement-passe/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?