Contre La sansure

L’ex PM Ibrahima Kassory Fofana et d’autres dignitaires entendus par la gendarmerie.

0

À peine porté à la tête du RPG a-e-c, l’ex PM Kassory Fofana et certains autres dignitaires du régime déchu le 5 septembre font face à la Justice. Pour Aliou Bah, président du MoDel, le CNRD se doit de demander aux anciens dignitaires de rendre des comptes au peuple au lieu de se préoccuper par par la reconquête du pouvoir.

Le leader du MoDeL estime qu’il « faut qu’il y ait une juridiction spéciale pour les crimes de sang, parce que les bourreaux, les présumés responsables de tous ces crimes sont en en train de narguer la population. Il y en a qui sont même à l’extérieur du pays, d’autres sont là en train de se pavaner. (…) avec tout ce qu’ils ont fait subir aux guinéens, un homme comme Kassory et tous ceux qui tournent autour de lui, qui ont été débarqués il y a quelques mois pour ce qu’ils ont fait, les mêmes ne peuvent pas prétendre faire face aux guinéens et leur demander de leur faire confiance à nouveau pour des responsabilités électives« .

Poursuivant, Aliou Bah souligne qu’il ne dit « pas tout le RPG. Ils ont des cadres qui sont peut-être irréprochables de certaines choses. Je connais certains qui n’ont pas pris une responsabilité directe dans les actions qui ont été posées (…) d’autres qui sont connus. Ils ont gouverné et ont été débarqués. Ils ont occupé des responsabilités au moment où on a massacré des guinéens, dilapidé des ressources publiques. Donc, ils doivent répondre devant une juridiction spéciale« .

Pour sa part, Taliby Dabo indique que si on appelle Kassory Fofana « à la CRIEF, ce n’est pas le problème du RPG. Mais s’il est condamné par la Justice, là il ne sera plus éligible, il ne pourra plus se présenter à la présidence du parti. On ne va pas accepter cela » et, parlant d’Alpha Condé, il dit que l’ex président « ne sera plus en course, il restera président d’honneur du parti jusqu’à sa mort. Je sais qu’il ne va plus assumer une fonction politique active dans le RPG. Ça, c’est terminé, mais il reste le fondateur du parti« .

Hamidou BAH

 

propos rassemblés par visionguinee.info

https://www.visionguinee.info/aliou-bah-appelle-a-juger-kassory-et-cie-devant-une-juridiction-speciale-pour-les-crimes-commis-sous-alpha-conde/ 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?