L’Hôtel Zéro étoile de Coronthie continue de recevoir les anciens dignitaires du régime Alpha Condé
Quelques mois après son hold-up électoral du 18 octobre 2020 et, et seulement deux (2) mois avant qu’il ne soit renversé par les forces spéciales du Colonel Doumbouya, le 5 septembre 2021, l’ex président Alpha Condé, lors d’un discours tenu à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) le 9 juillet 2021, avait avertit qu’il enverrait à la Maison centrale de Coronthie tout opposant à son régime. Depuis quelques semaines, ce sont ses anciens collaborateurs qui s’y retrouvent.
Après avoir passé de nombreuses heures à la CRIEF, Amadou Damaro Camara, son dauphin constitutionnel, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale élue dans la controverse le 22 mars 2020, en compagnie de l’ancien Ministre Louncény Camara, également ancien président de la Commission électorale, qui ont été déposés à ‘l’Hôtel Zéro étoile’ de Coronthie, où ils ont rejoint d’autres dignitaires dont l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Dr. Mohamed Diané, ancien Ministre d’État aux affaires présidentielles, premier ministre par intérim et Ministre de la Défense, Albert Damantang Camara, ancien Ministre de la Sécurité, tous accusés inculpés « pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment des capitaux, de corruption et complicité« .
À l’ancien président de la 9ème législature, il lui est notamment poursuivi pour des faits « d’attribution présumée d’un marché de gré à gré concernant la rénovation et l’équipement des bureaux du Palais du peuple siège de l’assemblée nationale guinéenne« .
Pour un commentateur, « à ce rythme, le RPG a-e-c pourra tenir ses réunions de direction en prison et le gouvernement Kassory tenir ses conseils interministériels, élargi aux DG et DAAF. Espérons qu’ils sauront mesurer leur mauvaise gouvernance du pays là-bas. Et comme présentement il n’est question que des crimes économiques, quand va arriver ceux des crimes de sang d’autres, espérons que les commandants des forces militaires et paramilitaires, magistrats, plus particulièrement les procureurs et juges qui ont favorisé le coup d’État constitutionnel du 22 mars 2020, vont tous s’y retrouver pour être jugés. Ainsi, plus jamais en Guinée de tels crimes ne pourront être commis« .
Mais pour un autre commentateur, « ce CNRD n’ira pas jusque là. Ne rêvons pas. Si vous voyez qu’ils veulent confisquer le pouvoir, c’est parce qu’ils aimeraient avoir des garanties pour leur sécurité. Il faut que l’on sache négocier avec eux, en n’oubliant pas qu’ils ont pris des risques pour nous débarrasser du régime dictatorial d’Alpha Condé« .
Mamadou Alpha BAH