Louis Blaise AKA-BROU, représentant de la Cedeao, roule-t-il pour le CNRD du Colonel Doumbouya ?
À peine cinquante huit heures (58 heures) après que ses employeurs aient soutenu à Bissau, où se tenait la Soixante-troisième (63e) session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Louis Blaise AKA-BROU, représentant résidant de l’organisation en Guinée, les contredit.
Dans la capitale bissau-guinéenne, les Chefs d’états et de délégation des pays membres, dans le communiqué final, ont indiqué notamment : « la Conférence regrette la coopération très limitée que les médiateurs ont reçue de la part des autorités de transition. Ils ont appelé à une réévaluation des efforts de médiation, compte tenu des défis qui ont entravé les progrès substantiels vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ces États membres« . Les autorités guinéennes ont même refusé, il y a à peine 3 semaines, l’arrivée d’une délégation commune CEDEAO-Union africaine, qui allait voir commencer relancer le processus de la transition.
La venue de cette délégation avait été sollicitée par des acteurs politiques et sociaux qui s’étaient rendus au siège de l’organisation à Abuja et avaient été reçus par le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray. Le chef de cette délégation guinéenne avait indiqué : « ‘’Ce retard est dû à quoi ? Il faut rappeler au peuple de Guinée, il y a eu un accord avec la CEDEAO et la Guinée par rapport à une durée de transition de 24 mois. Cet accord devrait être accompagné par la mise en place d’un comité de suivi du chronogramme de la transition. Cette commission a été mise en place par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation d’une façon unilatérale, parce que la CEDEAO n’a été associée. C’est ainsi que lors de notre visite au niveau de la représentation de la CEDEAO en Guinée, on a compris que la CEDEAO en tant que telle, n’a pas dépêché ses représentants au sein du comité de suivi. Ainsi, nous avons demandé un rendez-vous à la commission pour sortir, discuter avec elle, de la convaincre pour qu’elle puisse accepter, d’amener leurs représentants, malgré qu’il y a eu une décision unilatérale du ministre de l’Administration du territoire’’.
Hier à l’occasion d’une rencontre initiée par le ministre Mory Condé du MATD, à laquelle il était invité, Louis Blaise AKA-BROU a estimé que « le rapport que nous avons écouté nous permet de déduire que nous sommes sur la bonne voie et que nous serons dans le délai. Nous sommes tous heureux que ce processus se déroule normalement. Les différents rapports que nous avons pu écouter nous laissent entendre que nous sommes sur la bonne voie, que le processus se porte bien et que les délais sont en voie de respect. Nous sommes tous heureux que ce processus se déroule normalement« . Si tel était vraiment le cas, pourquoi ne l’a-t-il pas signalé avant le sommet de Bissau ? Avec une telle déclaration, ne doit-on se demander s’il ne roule pas pour le CNRD du Colonel Doumbouya ?
Pour un analyste politique, « ce genre de personnages, il faut les dénoncer. Contrairement à ceux qui ne sont pas sur le terrain, mais ont souligné les difficultés de la transition causées par le gouvernement du CNRD, lui nous dit que cela va bien se passer, que nous sommes sur la bonne voie. Des acteurs politiques qui ont participé à toutes les rencontres initiées par les nouvelles autorités ont fait état des retards dans les travaux du chronogramme… Lui n’a pas vu ça ? Il n’en a pas entendu parler ? Les forces vives devraient en faire un cas et demander à la Cedeao de nommer quelqu’un d’autre à sa place ».