M. Lansana Diawara, parfois le silence est mieux ! (Par Sayon Mara)
En Guinée, des caméléons sociaux ou des personnes qui changent en fonction des circonstances sont nombreux ! J’en connais qui, pour leur ventre, sont prêts à toutes sortes de bassesse. Retourner contre leurs amis de lutte d’hier, que sais-je encore. L’essentiel pour eux, c’est d’arriver à leurs fins. Ils s’en fichent éperdument du qu’en-dira-t-on !
En effet, ces personnes sont championnes au moment de faire une bonne impression. Elles n’hésitent pas du tout à pratiquer ce type de concupiscence passionnelle à travers laquelle elles camouflent leurs propres sentiments, pensées et opinions dans le dessein d’être acceptées et d’avoir l’acquiescement de ceux qui sont aux manettes du pays.
Oui, ces types de personnes, sans retenue, sont vraiment nombreux en Guinée. Elles changent de couleurs en fonction de la direction du vent, s’adaptent à toutes sortes de situations et de circonstances, et ce, quel que soit le prix.
Ah la Guinée ! J’avais sincèrement décidé de me murer dans le silence pendant un bon moment pour des raisons purement personnelles. Mais, l’attitude de certains guinéens me poussent à briser le silence. Oui, il y a des guinéens ici, quand c’est bon, ils sont avec toi mais, quand ça tourne mal, ils te lâchent comme s’ils ne t’avaient jamais connu. Ils se comportent comme Pierre le fit vis-à-vis de Jésus Christ.
Dans un petit message laconique et irrespectueux publié sur sa page Facebook suite au décès de l’épouse du Prof Alpha Condé, Lansana Diawara qui se fait appeler sur les réseaux sociaux Lansana Douwadiabi Diawara, en réplique à la lettre adressée par l’ancien Président guinéen à l’Ambassade de Guinée en France, affirme : « Je rappelle au Pr Alpha Condé que la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Djénè Kaba Condé appartient à toute la République. Elle mérite les hommages de la Nation et des autorités de Guinée !! RIP. »
Non, Lansana Diawara, le corps d’une femme légitimement mariée, dans toutes les croyances de l’univers, appartient à son mari avant tout, et de surcroit qui fièrement porte le prestigieux titre de première dame à elle conférer par le statut de son époux, Président de la République et Chef de l’Etat, ne saurait être dissocié de cet homme. L’histoire nous révèle que l’une des plus illustres en la personne de Jacquie Kennédie, en dépit d’une nouvelle noce avec Aristote Onassis (une des plus grandes fortunes de son temps), benéfiera à sa mort d’une sépulture auprès de son premier défunt époux : John Kennedy.
C’est lui et lui seul qui peut décider de quoi faire de la dépouille de la défunte. Le Professeur Alpha Condé mérite la compassion de tous en cette période difficile. A défaut de lui adresser vos messages de compassion et de condoléances, vous feriez mieux de vous taire !
Nul besoin de rappeler ici que vous avez pourtant bénéficié de la largesse du Professeur Alpha Condé. Sous son régime, vous avez été nommé par décret au Conseil Économique et Social (CES) où vous étiez l’un des vice-présidents.
Lansana Diawara, vous ferez mieux de vous occuper de la tâche pour laquelle vous avez bénéficié de la confiance du Président de la Transition, car nombre de guinéens estiment aujourd’hui que vous confondez l’indigence (situation des personnes incapables de subvenir à leurs besoins primaires) à l’inclusion économique et sociale, domaine exclusivement réservé à l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES).
En clair, se faire plaire est certes bien quand on veut bénéficier de la largesse d’un pouvoir. Mais, se faire plaire au point de se faire ridiculiser est un sentier proscrit, car de tels agissements rattrapent toujours une personne. Demain, ces genres de personnes n’hésiteront pas du tout à faire la même chose contre les autorités actuelles.
Les guinéens en ont assez de cette politique de la feuille morte qui vogue au gré du petit vent qui souffle et qui l’emporte dans la direction qu’il veut. Encore faut-il qu’on retienne que ces feuilles mortes sont mieux que ces individus qui, contrairement aux feuilles mortes soumises à la pesanteur, ces individus quant à eux, n’ont rien pour pouvoir résisté à cause de leur cupidité que personne ne peut assouvir.
Pour terminer, je renouvelle mes condoléances les plus émues au vaillant Peuple de Guinée, à Son Excellence le Professeur Alpha Condé ainsi qu’à la famille biologique de l’ex Première Dame, Madame Hadja Djènè Kaba Condé ! An yadi Allah ma ! Ainsi va la vie !