Contre La sansure

Makanera, analysez mieux, en évitant les paramètres ethniques et régionaux

0

En janvier 2019, j’avais pris rendez-vous avec M. Makanera su siège de visionguinee, à Koloma Marché, pour échanger sur ses analyses relatives au vote ethnique. Malheureusement, pour des raisons hors de son contrôle, ce rendez-vous n’a pas eu lieu. Je voudrais lui dire aujourd’hui, comme en janvier 2019, que ses arguments sur le vote ethnique ne tiennent pas la route.
Suite à la décision du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphons Charles Wright, de faire poursuivre le préfet de Kankan, Kandja Mara, un contrôleur général de Police, pour « des faits présumés de propos à caractère négationnistes, ethnique et régionaliste par le biais du système cybercriminalité« , M. Alhousseiny Makanéra Kaké, ancien Ministre d’Alpha Condé, estime qu’il n’en est rien.
Selon afriquotidien.com (1), le Préfet Mara a dit : « Alpha a eu 27% (sic), Cellou 38%. Les gens de Cellou ont applaudi. Mais il est dit qu’il faut avoir plus de 50% pour être Président. C’est ainsi qu’ils sont partis au deuxième tour. Les peuls ont dit qu’eux c’est Haali Poular. ils sont partis de l’autre côté. Ils se sont mis à coté pour faire une affaire d’ethnie par ce qu’ils sont partout et ils ont pensé qu’ils sont plus nombreux que les malinkés. Au Mandingue, tu ne sauras pas que nous sommes nombreux s’il n’y a pas de partage d’héritage car nous sommes ensemble. Ainsi, tous les peuls sont restés derrière Celou Dalein. C’est ainsi que les guerzés qui sont du Mandingue, les tomas , les kourankos, toutes les autres ethnies sont venues du Mandingue . Toutes ces entités sont du Mandingue.
Alpha s’est levé avec des noix de colas pour venir à Kindia leur dire “je suis votre fils, je suis le fils d’une soussou si je perds, je suis l’enfant d’une femme soussou. Ainsi les soussous de Kindia lui ont dit que tu ne vas pas perdre. Après, il est parti à Boké pour leur dire que sa mère s’appelle N’sira, eux aussi ont accepté Alpha . Après, il est venu à Kaloum. Là aussi, il a été accepté. Et nous savons tous si Conakry, Kaloum, Tafory Kakandé ne soutiennent pas un candidat, il ne remportera pas une élection. Sur le coup, les élections ont été organisées. Paf! Alpha est élu, un coup KO. Cellou est tombé, il n’a pas pu parler, ces militants ont manifesté il n’a rien dit, car il savait que c’est de la vérité ».

Pour Alhousseiny Makanera Kaké, ancien Député de la majorité présidentielle, dont les propos sont rapportés par mediaguinee (2) ce préfet «n’a fait que des constats. Et puis les mêmes journalistes qui disent que les gens qu’on tue là-bas ce sont les P…, ce sont les mêmes qui ne veulent pas qu’on dise que les Peuls ont voté pour Dalein alors que c’est une réalité. En Guinée, chacun a voté pour son parent. Papa Koly même a eu 5% à cause de la Forêt, Cellou a fait le plein au Foutah Djallon. Alpha Condé a fait le plein en Haute Guinée.

Pour avoir accepté les résultats frauduleux consacrant la victoire d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a été reçu par le Secrétaire général de l’ONU, Ban ki Moon qui l’a félicité.

Promouvons  les votes républicains, démocratiques et respectons les résultats

Et ça ce sont des réalités. Ce n’est pas ça qu’on appelle ethnocentrisme, ça c’est le constat, c’est une réalité. Comment on fait pour inverser mais on ne peut pas nier l’évidence. C’est une évidence. En Guinée les gens votent pour leur ethnie. Maintenant celui qui n’est pas d’accord ils n’ont qu’à publier les résultats des élections. Ils n’ont qu’à laisser le monsieur tranquille. Moi je ne vois rien« .

Poursuivant, ce dirigeant de « parti politique remorqué » par le RPG AEC pour avoir un poste de député ajoute : «c’est faux. Moi, j’ai écouté, peut-être que je ne comprends pas très bien le malinké comme j’ai grandi en Basse Guinée, mais si c’est ce que j’ai écouté-là c’est ce qu’il a dit, il n’a rien dit de mal. Et puis ce n’est pas un discours public. C’est comme s’il est en train de raconter l’histoire aux gens… Les journalistes-là, Alpha [ancien président de la République] a eu le même problème, il s’est séparé avec tous ses meilleurs cadres qui le soutenaient. Dès que quelqu’un travaille bien, il le soutient, il dit un propos, on l’enlève dans son contexte, on en fait tout un problème et finalement il va se séparer de toi. C’est pourquoi il s’est séparé avec beaucoup de personnes, il était obligé de les ramener« .

Alhousseiny Makanéra Kaké devrait revoir son « disque dur d’analyse sociopolitique« . La Guinée d’aujourd’hui compte des millions d’hybrides (métis inter ethniques). Plus encore, selon un historien, « quand la Guinée d’aujourd’hui prenait forme à la fin du 19 ème siècle, par le rattachement de la Haute-Guinée et de la Guinée-forestière, à ce qui n’était alors que les Rivières du Sud, anciennes propriétés anglaise et portugaise que les Français ont acquises pour les nommer Rivières du Sud et uniquement composée du Foutah à la Basse-côte, le brassage ethnique avait déjà commencé… Quand on parle du Manding, que l’on oublie pas de parler du Foutah, qui s’étendait également au Mali, au Sénégal, en Mauritanie. Dans le cas de la Guinée, en 1958, plus de la moitié des électeurs étaient les peuls et ils ont voté majoritaire contre pour que 95 % de NON soit obtenu et que le pays devienne indépendant« .

Comme en janvier 2019, je dirai à M. Alhousseiny Makanéra Kaké qu’à l’UFDG, première force politique de Guinée (démonstration a été faite en juin 2010, lors de la seule élection libre et transparente que le pays a connue depuis son indépendance), sans doute qu’il y a majoritairement de militants et de sympathisants peulhs, comme Cellou Dalein Diallo. De nombreux partis politiques sont créés et dirigés par des peulhs. Les peulhs militent dans différents autres partis comme le RPG AEC dans lequel moi-même j’ai été nommé membre du Comité central en septembre 2012 au Palais présidentiel, du seul fait de mon ancienne amitié avec Professeur Alpha Condé.

A M. Alhousseiny Makanéra Kaké je dis : promouvons  les votes républicains, démocratiques et respectons les résultats. Et je le répète, Cellou Dalein Diallo et l’UFDG ont plus de militants et sympathisants dans sa communauté que lui.

 

Ibrahima Sory BALDÉ

(1) https://afriquotidien.com/un-membre-du-cnrd-parle-en-2010-les-peuls-se-sont-mis-de-cote-pour-une-affaire-dethnie/
(2) https://mediaguinee.org/makanera-le-prefet-de-kankan-na-rien-dit-de-mal/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?