Makanera se demande comment ‘’le CNRD a réussi à faire l’unanimité contre lui en moins de 2 ans’’
Alhousseine Makanera s’est exprimé vendredi au micro de VisionGuinee sur les tensions entre les autorités de transition et les hommes de médias. Le leader du Front national pour le développement (FND) évoque une mauvaise compréhension des textes de lois et une mauvaise interprétation des prérogatives de chaque partie.
Au micro de VisionGuinee, Alhousseine Makanera estime que la crise entre les médias et la junte est due au fait que ‘’les gens n’ont pas bien compris les textes de lois en Guinée’’, avant de préciser que ‘’la régulation de la presse se situe à deux niveaux’’.
‘’Il y a un niveau où c’est l’exécutif, à travers les ministères de la communication et des télécommunications. L’autre niveau, c’est la Haute autorité de la communication. Quand on élabore des textes, on doit pouvoir comprendre pourquoi on les fait, quelles sont les sagesses qui sont cachées derrière les textes parce qu’avant, il y avait que les ministres de la communication et des télécommunications, mais pourquoi on a introduit la HAC et on lui a donné des prérogatives bien claires. Tout ce qui les papiers pour l’ouverture des radios et autres relève de l’exécutif, mais le contenu des messages relève de la HAC’’, explique l’ancien ministre de la communication.
Selon lui, ‘’les sagesses qui sont cachées derrière ce texte, c’est tout simplement parce que la presse est là pour pouvoir dénoncer les dérives que ça soit du côté de la population ou de ceux qui sont au pouvoir. D’ailleurs, le plus souvent, ce sont les détenteurs du pouvoir qui en abusent. Donc si on donnait la possibilité à l’exécutif de réguler les médias, elle va abuser. Cela va empêcher les journalistes de faire convenablement leur travail, de dénoncer les dérives des autorités exécutives. C’est pourquoi, on a dit il faut créer un organe de régulation qui doit être indépendant de l’exécutif’’.
Le président du Front national pour le développement (FND) affirme que ‘’quand on voit le ministre des télécoms dire que celui qui va déclarer de ceci ou cela, on va fermer son média, c’est qu’il a agi dans un domaine qui ne relève pas de sa compétence’’.
Avant de préciser que ‘’souvent, les gens font des choses, non pas par mauvaise foi, mais parce qu’ils n’ont pas compris les textes. Si on comprend pourquoi on a créé la HAC, on allait comprendre que le ministre des télécoms ne pouvait pas agir dans ce domaine-là. Tout ce qui relève du contenu des messages ne relève pas du gouvernement. C’est pourquoi, il existe un système de monitoring à la HAC’’.
Disparition de l’émetteur d’Afric Vision
L’ancien ministre de la communication rappelle que ‘’même si les papiers d’une radio ne sont pas en règne, il y a des démarches à faire. On ne peut pas aller, sans huissier, prendre les biens privés d’un média. L’Etat est justiciable comme n’importe quelle autre personne. S’il y a un conflit entre l’Etat et un autre justiciable, il faut toujours passer par les lois qui garantissent les droits de chaque partie. L’Etat ne peut pas se rendre justice. La justice devait être la boussole. Je surpris qu’on allait jusqu’à prendre, sans huissier, l’émetteur d’une radio. Cela ne s’est jamais fait en Guinée’’.
Il se demande par ‘’quelle prouesse, le CNRD a réussi à faire l’unanimité contre lui en moins de 2 ans. C’est une prouesse, parce qu’en Guinée, les gens ne sont jamais unanimes. Cela doit interpeller. Ça doit amener les autorités à rectifier le tir’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
In. https://www.visionguinee.info/makanera-se-demande-comment-le-cnrd-a-reussi-a-faire-lunanimite-contre-lui-en-moins-de-2-ans/