Mali : les rebelles sont-ils en train de faire replier les troupes maliennes ?
Dans un communiqué (publié plus bas) qui circule sur la toile, le chef d’État major général des Forces armées maliennes (FAMA), le Général de Division Oumar Diarra, a informé que « l’analyse de la situation sécuritaire dans les régions de Gao et Tombouctou« . Il a précisé que « le convoi vers Kidal a enregistré beaucoup de pertes humines et matérielles.«
Poursuivant, général Oumar Diarra ajoute : « ceux qui reste sont en replis tactiques (…) veuillez prendre les dispositions pour le reste du convoi puisse rentrer sain et sauf« , en soulignant : « appui aerien impossible dans la zone (…) disposition urgente a prendre. »
Pour un commentateur, « si ce communiqué est vrai, authentique, ce serait la fin du régime d’Assimi Goïta. Vendredi prochain, 13 octobre, comme vous le savez probablement, le mouvement de l’Imam Dicko a appelé la tenue d’une marche pacifique et patriotique à Bamako pour demander la mise en place d’une transition civile. Des partis politiques ne sont pas d’accord avec le glissement de la transition. La situation socioéconomique est difficile… tout est réuni pour la chute de ce régime. Et si Assimi Goïta tombe, ses homologues du Burkina (Capitaine Ibrahim Traoré) de Guinée (Colonel Mamadi Doumbouya) et du Niger (Général Abdourahamane Tchiani) vont être emportés. »
En Guinée plus particulièrement, le gouvernement, à l’image du ministre Mory Condé, en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sont en train d’appeler les populations à prier en faveur du Colonel Doumbouya. Il ne reste plus à celui-ci que d’annoncer qu’il est candidat aux prochaines élections.
Brehim Ould MAHMOUD