Mamadi Kaba sur l’obtention du .GN : ‘’Ça n’a pas d’impact, c’est pas ça le défi aujourd’hui’’
Dans un passé récent, le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a annoncé en fanfare l’acquisition du .GN. Dans cette euphorie, Ousmane Gaoual Diallo est allé jusqu’à dire qu’avec le .GN, la Guinée a désormais sa souveraineté numérique. Mais de l’avis d’un spécialiste, cela n’est pas la priorité aujourd’hui en Guinée.
Mamadi Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré chez nos confrères d’Espace FM ce mercredi, 1er novembre 2023, que cela n’a pas d’impact. Pour lui, le défi dans le secteur des télécommunications aujourd’hui en Guinée est ailleurs.
‘’Le .GN en quelque sorte, c’est une souveraineté numérique pour les sites web. C’est un nom de domaine local qui permet à tout un chacun de créer un site web avec l’identité .GN et de pouvoir héberger un certain nombre de données de flux sur leur web. Les héberger au niveau du serveur DNS auquel est inscrit ce .GN. De façon pratique, on utilisait déjà le .GN, il n’y a pas mal de structures de l’État qui ont leurs sites web .GN. Sauf que le point GN était géré à l’extérieur avec un administrateur indépendant qui avait demandé à la Guinée il y a plus de dix ans, de mettre en place une association comme dans les autres pays et acheter des serveurs pour pouvoir rapatrier ce point GN et qui va être géré par une association. Ça n’a pas d’impact, c’est pas ça le défi aujourd’hui. Aujourd’hui, le défi il est ailleurs’’, a-t-il déclaré.
Pour ce spécialiste, le défi actuel dans ce secteur, c’est de quitter dans des télécommunications classiques pour aller vers un développement numérique.
‘’Le secteur des télécommunications est longtemps resté en Guinée à l’état classique des télécommunications où, la télécommunication et les sociétés y afférentes sont devenues des vaches laitières où il faut pomper. Alors que de façon global, le secteur des télécommunications, le secteur numérique, ailleurs, ce sont des piliers. On essaye d’investir on essaye de créer des facilités pour les investissements. Je me dis qu’aujourd’hui, le défi c’est de quitter dans le secteur des télécommunications classiques pour aller vers un développement numérique. Si vous remarquez dans les autres pays, on ne parle plus du Ministère des télécommunications, on parle souvent du ministère de l’économie numérique. Il faudrait qu’en Guinée, qu’on sorte de cette logique. Le développement numérique si vous voyez les sociétés téléphonies sont une petite partie de l’iceberg du secteur numérique, c’est une partie. Aujourd’hui, il faut tout de suite aller vers la digitalisation, essayer de palier à la problématique de zone blanche. Aujourd’hui, il y a près de 2000 localités en Guinée où il n’y a pas de réseau. Pour cela, il faut attirer les investisseurs, il faut faciliter les activités d’investissement, mais surtout, appuyer les startups dans le secteur numérique. Un deuxième élément il faut une politique d’appui aux investisseurs numériques’’, a soutenu Mamady Kaba dans les ‘’Grandes Gueules’’.
Facinet CAMARA
In.