Contre La sansure

MATD : des postes stratégiques confiés aux militaires en République de Guinée, pour quelle raison ?

0

Les militaires veulent mordicus mettre la main sur le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Mais, pour quelle intention réellement ? Permettre au CNRD d’imposer, à l’issue de la présidentielle à venir, un laquais qui sera à son service ?

La peur d’être poursuivis pour les crapuleux crimes humains et économiques commis au cours de leur gestion, est l’une des raisons fondamentales de l’intention de confiscation du pouvoir par les bidasses du CNRD. Toutes les manœuvres du Général Mamadi Doumbouya visent, à défaut d’être candidat lui-même, à imposer un laquais à la magistrature suprême de la Guinée. Parviendra-t-il ?

Le manque d’audace de la classe sociopolitique guinéenne laisse libre cours à la junte militaire guinéenne qui, au fil du temps, ne cesse de clarifier son intention de confiscation du pouvoir.

En effet, après la nomination du Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, le 13 mars 2024, à la tête du ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, c’est le tour d’un autre général d’être promu à l’un des postes clés de ce département stratégique. Effectivement, le lundi 22 avril 2024, le Général de 2ème section, Biro Condé, a été nommé Coordinateur général du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN RAVEC). Quel autre général, Colonel ou autre sera prochainement nommé dans ce département ?

La classe politique doit revoir ses stratégies. Elle doit se libérer de sa peur pour faire face au CNRD qui ne se plie que devant le rapport de force. Tous les leaders qui vivent en exil doivent retourner au bercail pour y mener le combat.

Mais, croiser les bras et penser qu’un miracle pouvant changer la donne en Guinée se prépare à l’extérieur, c’est se leurrer. Le changement ne peut venir que de l’intérieur. Il est temps pour les acteurs socio-politiques de se lever pour barrer la route à la confiscation du pouvoir.

Paul Zoumanigui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?