Contre La sansure

Me Paul Yomba prévient: ‘’Nous ne reviendrons qu’après que toutes les revendications soient satisfaites’’

0

Après plusieurs mois de bruit autour du paiement de l’aide juridictionnelle, les avocats constitués au procès des événements du 28 septembre 2009 sont finalement passés à la vitesse supérieure ce lundi, 29 mai 2023, en mettant en exécution leur menace. Ils ont suspendu leur participation à ce procès, pour exiger leur prise en charge.

Cette fronde des avocats porte un coup dur à l’évolution du procès qui se trouve aujourd’hui en arrêt. S’exprimant sur cette actualité judiciaire qui polarise toutes les attentions, Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats concernés par le boycott, a déclaré chez nos confrères de FIM FM qu’ils ne reviendrons qu’après satisfaction totale de leurs revendications.

‘’Une lettre a été adressée, les termes sont clairs, les mentions sont sans équivoque et elles ne prêtent à aucune intention. Donc, tellement que c’est accessible au destinataire. A cette phase, nous ne reviendrons qu’après que toutes les revendications soient satisfaites. Parce que nous doutons maintenant de la sincérité, de la crédibilité du département, du comité de pilotage. Toute chose qui rejaillisse quand-même sur l’État. C’est pourquoi, nous demandons au premier responsable, au Colonel Mamadi Doumbouya, de ne pas voir les efforts. D’abord, retirer les compétences de la Cour pénale internationale pour les faire exécuter dans un tribunal. Le plan de prise en charge a été déposé, ça été accordé mais ça n’a pas été exécuté. C’est fort de nos droits, fort de nos revendications qui ont fait que finalement, nous avons pris un certain nombre de mesures extrêmes’’, a-t-il déclaré, avant d’inviter les autorités à agir vite pour arrêter l’hémorragie.

‘’Je crois qu’il y a lieu d’agir vite pour arrêter l’hémorragie. Regardez le procès du 11 février, le procès d’Alpha Condé, tous les avocats, toute défense confondue ont été pris en charge. Pourquoi cette singularité cette fois-ci ? Pourquoi cette marginalisation ? Nous sommes des avocats, nous avons des charges, nous avons des charges fiscales, nous avons des charges fonctionnelles. C’est dire que nous avons des dépenses incompressibles et nous avons un manque sérieux à gagner’’, a interpellé Me Paul Yomba Kourouma, dans l’émission ‘’Mirador’’.

Facinet CAMARA

In. https://lerevelateur224.com/2023/05/29/me-paul-yomba-previent-nous-ne-reviendrons-quapres-que-toutes-les-revendications-soient-satisfaites/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?