Contre La sansure

Mendicité à l’extérieur: encore un Comité pour le rapatriement des nigériens en détresse à l’étranger

0

Le gouvernement de transition vient de mettre en place un Comité interministériel de pilotage  pour le rapatriement des migrants nigérien  à l’étranger. Selon l’arrêté signé le 16 avril par le Premier ministre, le Comité qui sera épaulé par un Comité technique vise à organiser et à faciliter le retour, l’accueil, l’acheminement et la réinsertion sociale des citoyens nigériens confrontés à des difficultés hors de leurs frontières.

Il s’agit principalement des mendiants nigériens qui pullulent dans plusieurs capitales de la sous-région et des pays voisins et qui font ces derniers temps, l’objet de vagues d’interpellations et de rapatriement dans des conditions parfois assez inhumaines. Après l’échec des différentes opérations menées par le passé, il reste à espérer que cette fois, des mesures efficaces et rigoureuses soient prises pour mettre fin à ce fléau qui terni l’image du pays.

C’est le énième Comité qui va se charger de rapatrier les migrants nigériens en détresse à l’étranger ! Cette fois encore, suite à la vague de la « chasse aux mendiants » menées dans plusieurs capitales de la sous-région et des pays voisins notamment en Cote d’ivoire, au Burkina et en Algérie, les autorités de transition n’ont d’autres choix que de recourir à la mise en place de mécanismes pour organiser le rapatriement de nos compatriotes en détresse au sein desquels la majorité sont des femmes et des enfants.

C’est ainsi que le gouvernement a procédé à la mise en place, par arrêté du 16 avril 2024, à la mise en place d’un Comité interministériel de pilotage  pour le rapatriement des migrants nigérien  à l’étranger qui est placé sous l’autorité du  Premier ministre avec comme vice-présidents, le ministre de l’Intérieur et celui de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes. Il a comme membres plusieurs départements ministériels (Jeunesse, Transport, Justice, Santé, Affaires étrangères et Finances) et peut faire appel en cas de besoin et avec voix consultative, aux chefs des organisations internationales actives dans le domaine humanitaire. Le  Comité Interministériel aura à assurer « le recensement des nigériens éligibles au rapatriement, la coordination des opérations de retour et d’accueil, ainsi que la réintégration sociale des rapatriés ». Des actions qui vont concerner exclusivement les Nigériens en détresse  et qui se dérouleront « conformément aux conventions internationales ratifiées par le Niger et en collaboration étroite avec les États d’accueil », selon l’arrêté du Premier ministre.

Le Comité interministériel sera épaulé dans sa tache par  un Comité technique qui a comme cahier de charges, d’organiser et de faciliter le retour, l’accueil, l’acheminement et la réinsertion sociale des citoyens nigériens confrontés à des difficultés hors de leurs frontières. Il est dirigé par la ministre de l’Action humanitaire et a comme membres, des conseillers en charge des questions sociales de la Présidence et du Cabinet du Premier ministre, des secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que des responsables de plusieurs départements ministériels et d’institutions comme la Direction de la Protection civile (DGPC) ou du Haut Conseil des Nigériens à l’Extérieur (HCNE). Le Comité Technique aura à élaborer des recommandations et à soumettre des rapports d’activités périodiques au Premier ministre, Président du Comité interministériel de pilotage.

Selon l’arrêté, le financement des activités des deux Comités sera assuré par le budget de l’État.

De nouvelles opérations de rapatriement en vue

Ainsi donc, on s’achemine dans les prochains jours à de nouvelles opérations de rapatriement des migrants nigériens en détresse à l’étranger. Il s’agit pour l’essentiel des mendiants, pour la plupart des femmes et des enfants, qui s’adonnent à cette activité dans plusieurs capitales de la sous-région, ternissant du coup l’image du pays. Ce n’est pas la dernière fois que de telles actions sont organisées par l’Etat.

En 2022, des opérations de rapatriement ont été organisées avec plusieurs vols pour ramener des milliers de nigériens de Dakar, Abidjan ou Accra. Les autorités de l’époque avaient annoncé des mesures draconiennes contre ceux qui s’adonnent ou qui profitent de cette activité et des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans plusieurs villages du pays, notamment à Kantché, dans la région de Zinder, pour sensibiliser les populations sur les dangers de la migration irrégulière surtout pour cause de mendicité.

Lire la suite … https://actuniger.com/societe/20054-mendicite-a-lexterieur-encore-un-comite-pour-le-rapatriement-des-nigeriens-en-detresse-a-letranger.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?