Mon colonel, « A ce jour, une bonne partie de la population ne vous fait pas confiance,… »
Excellence Monsieur le président de la Transition, c’est avec beaucoup d’intérêt que je vous ai suivi à partir de mon petit écran.
J’ai envie de vous croire et je veux vous croire sincèrement sur ce passage : « Aucun développement, je dis bien aucun développement, n’est possible sans justice et surtout sans la lutte contre la corruption. »
Je suis pertinemment d’accord avec vous qu’aucun développement, je dis bien aussi aucun développement n’est possible sans « LA JUSTICE « .
C’est par manque de justice que notre pays, notre belle Guinée souffre. Oui, par manque de l’application des textes juridiques, il y a la corruption, le détournement des deniers, le népotisme, le clientélisme, l’ethnocentrisme, le trafic de drogue, oui c’est par manque de justice, il y a les arrestations arbitraires, les règlements de compte, l’interdiction des manifs, le trafic d’influence… ça doit prendre fin.
Excellence Monsieur le président de la Transition,
Je vous exhorte donc, à faire la justice la boussole de la République, qui va nous guider tous. Mais pour y parvenir, il faut écarter ceux ou celles qui vous empêche de bien l’orienter.
Aucun étranger, ne viendra développer notre belle Guinée à notre place.
Allah , vous a confié cette lourde tâche, alors marchez sur le droit chemin.
A ce jour, une bonne partie de la population ne vous fait pas confiance, à cause de votre silence sur certaines violations des droits de l’homme: les tueries sur l’axe, l’emprisonnement de certains anciens dignitaires du défunt régime sans jugement. Certains sont en exil parce qu’ils ont peur d’être humilier.
Certaines pensent que la CRIEF est un instrument de règlement de compte, perso, je salue la création de la CRIEF pour que tous ceux qui ont détourné même un centime de franc guinéen, qui devrait servir à construire des écoles, des hôpitaux, des centres de Santé, des routes, des aéroports, des chemins de fer… soient punis à la hauteur de leurs forfaitures.
Mais ça doit se faire, sans acharnement, avec beaucoup d’impartialité, de transparence et de neutralité.
Je compte sur vous. La République compte sur vous car, vous êtes pour l’instant notre dernier espoir, pour nous sortir du gouffre.
Vive la République !
Que Dieu bénisse la Guinée ! Amen