Contre La sansure

MONSIEUR DANSA, ON NE JOUE PAS AVEC LES ÉMOTIONS D’UN PEUPLE… (DIANY ALFA)

0

Sur sa page Facebook, l’artiste Diany Alfa invite Dr. Dansa Kourouma à être plus clair. Car ce dernier, choisi par le CNRD du Colonel Doumbouya pour être le Président du Conseil national de la transition (C.N.T.), invité chez Djoma TV, a livré un message ambiguë sur la durée de la transition.

Pour Diany Alfa, Dr. Dansa Kourouma doit savoir « que nous ne sommes ni ses enfants ni ses sympathisants et encore moins ses militants. Si tu veux que la transition soit longue dis le et dis pourquoi! Si elle doit être courte, dis le et dis pourquoi et tous ensemble on pèsera le pour et le contre pour faire au mieux pour le bien être de tous ».

Poursuivant, il écrit : « De grâce, les trucs de l’ancien régime là, il faut laisser ça à l’ancien régime; nous n’avons ni le temps de la polémique ni celui de politique politicienne. Le pays attend de nous de la grandeur, soyons à la hauteur! La paix ce n’est pas un mot, c’est une attitude responsable qui doit d’abord émaner de nos responsables afin que tout le monde puisse suivre. Monsieur Dansa, on ne joue pas avec les émotions d’un peuple c’est ce qui fait ou défait une autorité”.

Dr. Dansa Kourouma, qui a été installé à la tête d’un CNT choisi par le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), en accord avec le CNRD du Colonel Doumbouya, a déclaré lors de la cérémonie que « notre action d’aujourd’hui doit permettre de transmettre aux générations futures plus de connaissances sur notre histoire, sur notre culture, sur le fonctionnement de la société guinéenne afin que chaque citoyen éternise le sentiment d’appartenance indissoluble à la patrie de fierté et de citoyenneté partagé. Nous aborderons chaque question avec problématique, avec rigueur qu’exige l’objectivité, l’impartialité et la neutralité de nos fonctions mais surtout avec le dessin de faire obstacle de manière définitive à toute velléité de répéter les travers douloureux de notre histoire postcoloniale. Faisons-en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition. Ce sera l’indice de la réussite de nos travaux« .

Pour des acteurs sociopolitiques, « ce qu’il faut à se pays, c’est une transition normale, qui ne va pas dépasser les 15 mois à partir d’aujourd’hui. La Constitution de 2010, Dr. Dansa Kourouma fait partie de ses promoteurs ; tout comme Me Mohamed Traoré. On peut travailler sur cette base. Ce qu’il faut davantage, c’est instituer la Décentralisation. Ce qui favorisera la participation réelle des populations à la gestion du pays. Faire en sorte qu’aucune région naturelle n’est plus de 25 pour cent des pouvoirs civils et militaires comme cela a toujours été le cas depuis que Sékou Touré a éliminé tous ses adversaires politiques« .

MAMADOU ALPHA BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?