« Monsieur le Président, sous votre magistrature, le sport guinéen brille de mille feux. »
Lors de sa dernière sortie sur les Grandes Gueules, le Ministre Lansana Béa Diallo a évoqué un sujet très inquiétant. Il s’agit de l’endettement du département des sports auprès des agences de voyage et des complexes hôteliers.
Selon le Ministre de la Jeunesse et des Sports, son département fait face à une situation très critique qui risque de pénaliser la participation de la Guinée dans certaines compétitions. Plusieurs ordres de mission signés, il y a quelques années, n’ont jamais été payés.
En attendant que leur factures soient réglées par le gouvernement, puisque l’administration c’est la continuité, les agences de voyage et les hôtels ont décidé de blacklister les missions sportives et de rejeter les bons de commandes. Les dettes se sont accumulées, cela impacte négativement sur lesdites sociétés dont les travailleurs ne sont plus payés depuis des mois.
Certaines agences de voyage doivent des milliards de francs guinéens aux compagnies aériennes qui risquent de les conduire devant la justice pour non paiement de facture.
Aujourd’hui, même à Conakry, les hôtels refusent de loger les équipes nationales de Guinée. Ces derniers estiment que l’État a toujours été un mauvais payeur. Ces dettes accumulées au temps du Président Alpha Condé pénalisent le sport guinéen. D’ailleurs, le sport n’a jamais été une priorité du président déchu.
C’est pourquoi le monde du sport appelle la clémence du Colonel Mamadi Doumbouya, afin qu’il fasse face aux ordres de mission pour que la Guinée puisse s’acquitter des dettes auprès des agences de voyage et des hôtels. Ce geste présidentiel permettra aux athlètes, également, de rentrer en possession de leurs dus sinon, il y aura une crise de confiance et finalement ils vont bouder la sélection comme les maliens à un moment donné.
Je vous rappelle que la Tunisie a failli déloger l’équipe guinéenne de Handball pour non paiement des frais d’hébergement de l’hôtel. Les joueuses sont restées des heures sans abri. Des équipes nationales de football et de basketball n’ont pas été aux Jeux de la Francophonie pour des raisons financières. Le tir à l’arc a payé les frais en signant forfait.
Monsieur le Président, sous votre magistrature, le sport guinéen brille de mille feux. Du titre champion d’Afrique des U16 avec le Syli Basket, la médaille d’Or obtenue par Fatoumata Balley lors des Jeux de la Francophonie au Congo, le titre de Champion d’Afrique IHF remporté par les handballeuses et récemment Marie Suzanne a décroché la médaille d’Or au Championnat d’Afrique de Judo.
La liste est longue. En 2023, nous avons plus de 100 médailles obtenues par les différents athlètes guinéens. Cela est le fruit de la bonne collaboration entre le département des sports et le mouvement sportif. Veuillez sauver le sport guinéen, Monsieur le Président.
Vous avez montré votre volonté avec les travaux de rénovation et d’extension du stade Général Lansana Conte de Nongo et celui du 28 Septembre 2023. Prière de penser à un Palais multidisciplinaire pour les autres disciplines sportives.
Le sport guinéen est endetté, sauvez-le car au-delà d’être le Président de la transition guinéenne, vous êtes un sportif dans l’âme.