Contre La sansure

Mosquée centrale de Kipé : Un imam démissionne et fait de troublantes dénonciations (exclusif)

0

Une exclusivité de lerevelateur224.com (*)

Jusque-là 2ème imam de la mosquée centrale Gassamaya de Kipé, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a démissionné de ses fonctions. Ce religieux qui s’est confié à notre rédaction ce dimanche 9 avril 2023, à son domicile, est revenu sur les principales raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge.

Dans cette première partie d’une longue interview que nous vous livrons ce lundi 10 avril 2023, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba parle des pratiques malsaines qui minent certaines mosquées du pays. Il porte de graves accusations sur le premier Imam de la mosquée centrale Gassamaya de Kipé. Extrait.

‘’J’ai démissionné parce que je ne veux pas de conflits entre les musulmans à cause de moi. Les imams sont des références auprès des gens, parce qu’on est Ambassadeurs du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) sur terre. Le prophète veut l’harmonie entre les musulmans. Ce sont beaucoup de choses qui m’ont poussé à démissionner. C’est vraiment honteux d’expliquer ce qui se passe réellement dans cette mosquée, c’est très honteux. Je ne voulais vraiment pas donner ces détails à des gens qui sont en dehors de l’imamat, en dehors de l’islam, des choses inimaginables que des musulmans font. L’incohérence dans la mosquée.

Tout de même, ce que je peux vous dire, j’ai démissionné de mon propre gré, c’est pas quelqu’un qui m’a poussé à démissionner, c’est plutôt la conviction qui m’a poussé à démissionner. Lorsque les gens sont frustrés, sont en désaccord, ce sont les imams qui viennent au secours, pour leur sensibiliser, afin de renforcer la cohésion, la cohabitation entre les gens, particulièrement entre les musulmans. Mais si ça trouve que les imams eux-mêmes ne sont pas d’accord, ils vont jusqu’à régler leurs différends en dehors des mosquées, pour chercher à imposer certains imams au détriment d’autres, alors qu’on a le Coran, on a des hadiths du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui), qui nous invitent à la tolérance. Pourquoi le faire ? Je n’allais pas prendre ma responsabilité de quitter. Mais si le poste d’imamat est devenu du militantisme et du favoritisme, mais je vais quitter. Imaginez deux imams adulés par des fidèles qui ne sont pas d’accord, mais cela va créer une incompréhension totale, des problèmes entre les musulmans, surtout en cette période de Ramadan. La même chose se passe dans d’autres mosquées, j’ai appris cela. Mais ça ne se fera jamais à cause de moi. C’est pourquoi, moi j’ai décidé de quitter le poste d’imam, puisqu’il y avait trop d’incohérences et d’incompréhensions.

Ce qui m’a poussé à démissionner, la Ligue Islamique Communale est venue lorsque le deuxième imam est décédé, Imam Soriba. Je devais directement le remplacer, la ligue est venue me nommer comme deuxième imam, parce que nous sommes trois qui tenons les sermons des vendredis dans cette mosquée. Quand le premier n’est plus, qui va le succéder ? C’est une administration de Dieu, c’est donc le deuxième qui vient. C’est ainsi qu’ils m’ont nommé à mon insu, on m’a appelé pour m’informer, j’ai dis ok, c’est pas mal, que Dieu me facilite la tâche. Mais après, je vois que c’est quelqu’un d’autre qui est en train de se positionner pour occuper ce poste. Moi je n’étais pas au courant. Tu es en compétition avec ton propre ami, alors que tu ne sais pas que vous êtes en compétition. Tu penses que c’est ton ami, alors que lui, il a d’autres intentions en dehors de vos programmes. Lorsque j’ai compris ça, c’est Keita qui est devenu le trésorier de la mosquée. Moi je ne savais rien de tout ça. On se fout de moi partout. Mais ce qui m’a choqué et qui m’a vraiment poussé à démissionner, c’est quelqu’un qui est décédé là-bas, le lundi dernier, on est parti pour l’enterrement, l’argent qu’on réclame pour donner aux creuseurs de tombe et au gardien du cimetière a été détourné. C’est leur habitude. Sinon, quand on donne de l’argent comme sacrifice à remettre à ces gens-là, pourquoi un imam doit-il garder cet argent ? C’est leur habitude de partager ça entre eux et les creuseurs de tombe. Dans cette situation, moi je demande au jeune qui a collecté l’argent, où il a mis la somme, il me dit qu’il a remis le montant à Elhadj Keita. Je dis Imam où est l’argent, il dit que c’est pas à toi que je vais faire le compte rendu. C’est au premier imam de la mosquée que je dois faire le compte rendu. Alors que Keita vient de nous trouver Là-bas, ça ne fait même pas très longtemps. Il m’a dit voilà l’imam, devant des témoins. Directement, sans tarder, j’ai demandé à l’imam s’il avait entendu ce que Keita m’a dit ? J’ai dit vous voyez qu’il se fout de moi ? Le premier Imam Mohamed Ali Soumah a répondu que moi je parle beaucoup, c’est pas ici qu’on doit parler de ça, allons à la mosquée, quand on arrive là-bas, on va en parler. Est-ce que c’est comme ça on répond au plaignant ? Non ! Ensuite Keita a ri, j’ai compris qu’il y a autres choses, moi j’ai quitté. En descendant des escaliers, j’ai entendu l’imam crié sur moi : Magassouba, je ne veux pas ça,  je n’accepte pas qu’on insulte devant moi, personne n’a insulté devant moi d’abord, si c’est pas toi. Il dit je n’accepte pas ça. Il le disait devant les gens, dans la foule. Moi je n’ai pas réagi, je suis parti. Mais comme j’ai compris le scénario, je suis un homme de Dieu, je suis intellectuel, j’ai compris que c’est du favoritisme.

Je suis parti ensuite chez la mère d’Elhadj Mohamed Ali, le premier imam, je lui dis de dire à son fils de faire doucement. Les gens voulaient nous mélanger. Il n’a qu’à faire doucement, ce n’est pas comme ça que ça doit se faire, pour ne pas qu’il donne la force à des gens qui ont voulu nous mélanger. Le soir, j’ai entendu l’imam dire, c’est moi qui t’ai nommé, tu es en train de te gonfler devant moi. J’ai répondu me gonfler ? Moi je ne prends pas un franc là-bas. Même quand on me donne, je donne aux autres. Je ne prends pas un franc, je ne demande rien là-bas. Rien ne me concerne. On ne m’informe de rien, rien du tout dans la mosquée parce que je ne suis pas comme eux. Tout le monde blague avec moi, mais ils n’ont pas de bonnes intentions envers moi. Parce que je ne suis pas dans leurs manigances. Ils ne veulent pas marcher sur le chemin qu’ils devraient emprunter. Ils doivent être croyants, patients et accepter le partage. Si quelqu’un ne partage pas,  il n’est pas croyant.’’

D’autres angles qui accablent les autorités religieuses de cette mosquée à suivre dans nos prochaines parutions.

A suivre…

Madiou BAH

+224 629 882 628

(*) In. https://lerevelateur224.com/2023/04/10/mosquee-centrale-de-kipe-un-imam-demissionne-et-fait-de-troublantes-denonciations-exclusif/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?