NIGER: L’épouse et le fils du Président Bazoum enlevés, son téléphone retiré et situation très confuse à Niamey.
Confrontés à une situation sociopolitique et économique intenable et assaillis par des difficultés de toutes sortes, les putschistes de Niamey semblent divisés et ne bénéficient pas du soutien de toute l’armée comme ils veulent le faire croire.
En effet de sources très sûres, une frange de l’armée dont on ne connaît pas pour le moment les meneurs avait un projet de mise en échec de la prise en otage du pays par les obligés de Issoufou Mahamadou, le général Tchiani et son adjoint à la garde présidentielle, lieutenant-colonel Ibro . Le groupe aurait été trahi par un de ses éléments qui aurait vendu la mèche à Tchiani. Et en réaction à cette situation, la junte pour faire diversion s’est défoulée sur le Président Mohamed Bazoum et sa famille.
Hier soir très tard dans la nuit, une escouade d’hommes armés sont arrivés à son domicile pour enlever sa femme et son fils qu’ils ont amenés vers une destination inconnue. A l’heure où Samir Moussa écrit ces lignes, on ne sait pas où la junte nigérienne détient la famille du Chef de l’Etat. Quant au président Bazoum, son téléphone lui a été confisqué et il a été isolé dans une aile de la résidence où il était détenu avec une réduction drastique de ses mouvements dans son lieu de détention. Pour accéder au contenu de son portable, les missi dominici de Tchiani ont demandé le code de son téléphone iPhone, ce à quoi le Président Bazoum s’est vigoureusement et courageusement opposé. Bazoum est désormais coupé du monde, sans électricité ni téléphone ni radio, ni télévision.
Et ce matin la ville de Niamey s’est réveillée avec des informations très persistantes, qui restent à confirmer, sur des présumés arrestations d’officiers et même de généraux.
Aussi, très tôt ce matin une résidence dans le quartier Tchangarey à été encerclée par des éléments de la garde présidentielle et de la gendarmerie. Il y a eu des échanges de coups de feu et deux personnes dont le gardien arrêtées et parmi elles un blessé par balle .
La garde présidentielle sous les ordres de Tchiani a déployé un important dispositif avec des blindés pour boucler le quartier Tchangarey .
En plus une chasse aux sorcières a été engagée contre tous les proches de Bazoum dont Zeidane Mohamed. Leurs domiciles sont perquisitionnés, les téléphones et ordinateurs confisqués et les objets de valeurs saisis.
Où va le Niger ?