Contre La sansure

« Nous sommes dans la confusion totale… »

0

Hier, à l’émission Mirador de FIM FM, Dr. Fodé Oussou Fofana, 1er vice-président de l’UFDG a rappelé que le CNRD « s’est accordé avec la CEDEAO pour 24 mois, il reste à peu près 13 mois », puis il a informé : « aujourd’hui, à 16 heures, les membres du CNT vont se retrouver pour parler de ce problème de recensement à caractère d’état et souhaite à partir de ce recensement tirer le fichier électoral. »

Pour lui, « c’est clair dans la tête de tout le monde que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. Il y a de ces engagements qui ont été pris avec la CEDEAO, ce n’est pas leur problème et qu’après les 24 mois, on sera encore au point de départ (…) Nous sommes dans la confusion totale, il faut que les gens se rendent compte. Aujourd’hui, vous-même, en tant que guinéen, est-ce que vous avez une visibilité rapport à cette transition ? Un engagement a été pris avec la CEDEAO, au lieu de respecter cet engagement pour organiser ces élections majeures, on nous ramène dans la confusion pour parler de la refondation de l’État. »

Selon Dr. Fodé Oussou Fofana, « la refondation de l’État n’est pas le travail du CNRD, parce que ça demande beaucoup de moyens. Vous avez vu dans quelle situation ils sont. Même sur le plan financier, ils sont obligés de faire appel aux banques primaires. Personne n’a demandé au CNRD de faire des routes, personne ne les a demandés de faire la refondation de l’État. Tu t’occupes d’un travail qui n’est pas ton travail, tu abandonnes ce que tu dois faire parce que la transition doit être une courte durée. Si on était restés dans la logique de la transition, on aurait déjà organisé au moins les élections locales. On serait en train de préparer les élections législatives et pour organiser les élections présidentielles. »

« Si le Colonel veut rentrer dans l’histoire…« 

Poursuivant, le 1er vice-président de l’UFDG interroge : « Est-ce que le CNRD a l’intention d’organiser des élections? Je dis NON! Est-ce que le CNRD veut quitter le pouvoir? Je dis NON! Il n’y a pas de visibilité. Il est de la responsabilité des forces vives et de tous les guinéens, de se mettre ensemble pour dire au colonel de respecter son engagement en tant que soldat. Un soldat c’est la parole donnée. Si le colonel veut rentrer dans l’histoire de la Guinée par la grande porte, il faut qu’il prenne la main. Il faut qu’il se rappelle que ce pays là, c’est lui qui est aujourd’hui le président de la transition, les conséquences qui vont en découler, ça sera lui. Personne ne souhaite les manifestations dans ce pays. Ce que nous souhaitons, en tant que guinéen, qu’on se donne la main pour sortir de cette situation là. La transition ne doit pas durer. »

Pour un analyste politique, « il y a quelques semaines, Dr. Fodé Oussou Fofana a appelé les forces vives à se donner la main, à échanger des idées pour préparer un mémorandum. Pourquoi ne pas rester dans cette dynamique ? Pourquoi se mettre à dire que le CNRD ne veut pas organiser les élections… ne veut pas respecter l’accord signé avec la Cedea0. Ce qu’il faut, c’est dire au pouvoir et plus particulièrement au Colonel Doumbouya et à ses camarades du CNRD et leurs laquais du gouvernement et du CNT que ne pas respecter le chronogramme est un autre coup d’État. Et faire des suggestions de sortie de crise. Au 1er janvier 2025, la Guinée doit être dirigée soit par des autorités élues ou alors par des personnes, femmes et hommes, pour remplacer le CNRD. »

Khady THIAM                                                                                                  collaboration B. O. MAMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?