Contre La sansure

Par la volonté du CNRD, le Cadre de dialogue est mort-né.

0

Le président de la transition guinéenne a décidé de créer un cadre de dialogue inclusif. Sans tenir compte des souhaits des forces vives de la nation, derrière lesquelles se reconnaissent la quasi totalité des guinéens. L’ANAD, le FNDC-politique, la CORED et le RPG AEC et alliés, qui dominent le paysage sociopolitique guinéen « rappellent que le seul cadre de dialogue crédible est celui qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement et de l’autre les acteurs politiques et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO« .

Sans risque de se tromper, on peut arriver à la conclusion que le cadre de dialogue du CNRD est mort-né et ce, par la seule volonté du CNRD  du Colonel Doumbouya et de leurs conseillers civils.

Pour un commentateur, « c’est une démonstration qu’ils ne veulent pas quitter le pouvoir démocratiquement. Sans l’application des sanctions sévères annoncées par la CEDEAO, ces gens-là vont rester en place. Au lieu de faire comme leur homologue Damiba, du Burkina Faso, eux forcent la situation en poussant à l’exil les leaders politiques ».

Le Médiateur de la CEDEAO, Thomas Boni Yayi, en boubou blanc, au centre, posant avec la délégation des 4 grandes coalitions politiques guinéennes, dans lesquelles se reconnaissent au moins 95 pour cent des guinéens.

 

Lisez leur déclaration

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?