Contre La sansure

« Parlons donc du Boeing 737, plutôt que d’Air Guinée »

0

Le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, tient toujours au dossier « Air Guinée » par lequel certains des adversaires politiques de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, souhaiteraient qu’il soit ‘liquidé’.

Invité de l’émission “Before GG” sur Espace, Aly Touré a expliqué : « sur le dossier Air Guinée, la procédure est en train de suivre son cours normal au niveau de la chambre d’instruction. Les actes sont en train d’être posés. Pour garder le secret de l’instruction, je ne voudrais pas dire certaines choses à l’antenne. Mais toujours est-il que le dernier exposé dans ce dossier date du 12 juillet 2023. Un travail de fond est en train d’être fait dans ce dossier« .

Pour un commentateur, « je crois dans cette affaire il ne devrait s’agir que de la vente du Boeing 737 à Mamadou Sylla, car Cellou Dalein Diallo n’a jamais été gestionnaire d’Air Guinée. On devrait davantage se demander pourquoi cette compagnie a été mal gérée pour que sa liquidation soit requise par le FMI et la Banque mondiale. On ne parle même pas du Dash 7 que la Canada, dans un programme d’appui à Air Guinée, a offert à la Guinée. Que l’on cesse donc de parler d’Air Guinée, mais si cela devait être le cas que tous ceux qui ont géré la compagnie rendent compte… Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir avec cette affaire. La vente du 737 à Mamadou Sylla a été expliquée de long en large, c’est-à-dire de haut en bas, de droite à gauche« .

Dossiers plus importants

Pour sa part, un cadre de l’UFDG ne comprend pas « pourquoi ces gens-là tiennent tant à empêcher notre président de diriger ce pays. Ce dossier Air Guinée a été fabriqué par Dr. Ousmane Kaba. Mamadou Sylla, l’acheteur d’Air Guinée a expliqué comment il a procédé… il a fournit les pièces qui détaillent la transaction. Tout est clair : combien il a payé et comment il l’a fait. Bref, Aly Touré devrait se rendre à l’évidence que Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir dans ça. Regardez le cas de Damaro Camara, président de l’assemblée nationale dissoute. Il est accusé d’avoir détourné 15 milliards de francs, mais ses co-accusés sont où ? L’un est décédé des suites des mauvaises conditions de détention, deux ont été autorisés à aller se soigner à l’étranger et le Chinois lui a pu quitter le pays sans autorisation… Arrivons à la conclusion que c’est de seulement Damaro qu’ils ont besoin« .

Le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré

 

Poursuivant, ce cadre de l’UFDG estime que des « dossiers plus importants sont dans les tiroirs. Ces derniers temps, il est question des milliards détournés par Dr. Ousmane Kaba. Sans doute qu’il y a d’autres établissements et sans aucun doute il y a des complices dans les ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et des Finances, du Budget, etc. Tous les départements par lesquels passent les dossiers. Alors pourquoi ne pas s’intéresser à ces dossiers. Pourquoi ne pas parler de Lansana Kouyaté, car durant sa primature, il y a eu l’affaire coton, l’affaire du transfert des fonds guinéens vers la BNP, à Paris… Maintenant qu’il est question du retour de Dalein, Aly Touré dit qu’il a été question de ce dossier d’Air Guinée la semaine dernière« .

De l’avis d’un analyste politique, « le CNRD et son gouvernement devraient comprendre que lorsque l’on parle d’élections inclusives et transparentes, on voudrait compter au nombre des candidats Cellou Dalein Diallo, le candidat du RPG AEC… C’est pourquoi il est important que Cellou Dalein et ses camarades des forces vives se concentrent sur le chronogramme des 24 mois auquel la Cedeao tient beaucoup. En décembre 2022, leur rencontre à Bissau avec le Président en exercice de la Cedeao, Umaru Sissoko Embalo, avait beaucoup aidé leur cause. Ils devraient faire autant avec le nouveau président Tinubu et le président Talon ».

Mamadou Alpha BAH                                                                              collaboration B. O. MAHMOUD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?