Portos de Matoto 2 exhorte Colonel Doumbouya « à prendre toutes ses responsabilités et à montrer aux Guinéens qu’il n’a d’amis que ceux qui respectent la loi et qui luttent pour le retour à l’ordre constitutionnel… »
Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, avait dit qu’il ne sera candidat à aucun poste électif, de même que tout membre issu de son gouvernement, du CNRD, encore moins du CNT.
Il a également affirmé que le gouvernement et le CNRD n’ont aucun candidat.
Cet engagement martelé à plusieurs reprises est d’ailleurs consigné dans la Charte de la Transition qui tient lieu de Loi fondamentale jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
Comme la plupart des guinéens, j’ai suivi la sortie médiatique de Ousmane Gaoual Diallo, laquelle s’avère en déphasage avec les objectifs de la transition.
Le Colonel Mamadi Doumbouya avait promis de respecter la Charte de la transition et de la faire respecter.
C’est pourquoi, je l’exhorterai à prendre toutes ses responsabilités et à montrer aux Guinéens qu’il n’a d’amis que ceux qui respectent la loi et qui luttent pour le retour à l’ordre constitutionnel pour que cette transition soit la dernière, comme il aime à le dire.
Comment Ousmane Gaoual peut dire qu’il prendra la tête d’un parti politique dont il n’a ni la reconnaissance, ni la confiance, ni la légitimité et dont il n’est investi de la moindre légalité ayant été définitivement exclu conformément aux Statuts et règlement intérieur par l’instance compétente qu’est le Conseil politique.
Comme le dossier Air Guinée est vide et frappé de prescription, il faut trouver un autre subterfuge pour continuer à mettre les bâtons dans les roues de l’UFDG.
Ousmane Gaoual Diallo n’a été exclu par personne, il s’est fait exclure lui même à travers les textes et règlements du Parti ! Que cela soit rappelé !
Lorsque Monsieur Bah Oury s’était fait exclure par des agissements contraires à la discipline du Parti, voici un extrait des propos que tenait Ousmane Gaoual Diallo dans l’émission œil de lynx intitulée Crise au sein de l’UFDG ?
« Il n’y a aucune crise au sein de l’UFDG. Pour l’UFDG, Bah Oury c’est du passé, c’est une histoire ancienne. Quand Bah Oury parle c’est comme le RPG qui parle. Mais il faut signaler qu’il n’a pas été exclu pour avoir rencontré Alpha Condé. Bah Oury a été exclu pour insubordination, pour non respect des textes du parti, parce qu’il conteste les structures et les décisions du parti, il crée des structures parallèles au sein du parti ….».
Je vous informe que l’UFDG est comme un Baobab dans une concession. Si vous coupez les branches, elles vont détruire les toits des maisons ou des cases ! Si vous coupez le baobab lui même, toute la concession et son contenu seront détruits y compris les maisons et tout.
Malgré la répression, les arrestations arbitraires, les intimidations dont nous militants pro-démocratie sommes victimes de la part du CNRD, je propose au Colonel Doumbouya un couloir de sortie de crise définitive : Celui de prendre de la hauteur, défier les mauvais esprits et les faucons et appeler le Président Cellou Dalein Diallo, le Président Sidya Touré et le Coordinateur du FNDC Foniké Menguè autour de la table.
Le cas échéant, je ne vois aucune solution de sortie de crise.
Si le rêve de Ousmane Gaoual Diallo est de voir Cellou Dalein Diallo éliminé de la course à la présidentielle, il se berce de douces illusions et ferait mieux de s’occuper de son Ministère et de son porte-parolat.
Je lance un défi à tous les esprits CNRD d’exister indépendamment de L’UFDG, sans s’attaquer au Parti et à son Président Cellou Dalein Diallo, l’homme du peuple.
Mais c’est sans doute trop demander à des personnes dont les attaques contre L’UFDG constituent le principal fonds de commerce ou le moyen le plus sûr d’obtenir une promotion puisque dépourvus de tout mérite.
Je ne demande pas au Président de la transition de destituer quelqu’un, mais je l’invite à recadrer tous les membres du gouvernement, du CNRD, du CNT ou autres gestionnaires de la transition, lorsque ceux-ci ne sont plus dans l’esprit de la Charte de la transition.
Le Ministre porte-parole du gouvernement doit savoir que l’UFDG n’a pas de temps à perdre à lui répondre.
Il est désormais conjugué au passé et il a perdu la maigre confiance dont il jouissait vis-à-vis des militants et sympathisants du Parti chez qui il évoque un reject viscéral.
Les militants de l’UFDG que nous sommes, portons confiance au Président Cellou Dalein Diallo et la majorité des guinéens fonde leur espoir sur le Président Cellou Dalein Diallo pour les unir et les servir avec compétence et probité.
Ni l’argent, ni le pouvoir, ni les menaces, ni les intimidations, ni les arrestations et détentions arbitraires, ne feront changer d’avis à un militant de l’UFDG.
Que cela soit dit et su !
Diallo Alpha Abdoulaye Portos
Fédération UFDG de Matoto 2, Coordinateur du Mouvement Yes We Can avec l’UFDG au Pouvoir.
N.b. Le titre est de guinafnews.org