Contre La sansure

« Pour la paix, Charles Wright devrait faire réexaminer le dossier Air Guinée…)

0

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a animé aujourd’hui une conférence de presse au cours de laquelle il a été question de la libération des détenus du FNDC et du cas des harcèlement judiciaires des leaders politiques, notamment de Cellou Dalein Diallo.

Il a informé avoir dit « à Cellou Dalein Diallo que si c’est la justice qui va vous empêcher à être candidat et que je sois à la tête de ce département, que Dieu détruise ma progéniture. Je ne le ferai pas. Ni le Président, ni aucun membre du Gouvernement ne fera en sorte que vous soyez harcelé judiciairement dans notre pays« .

Ensuite, il a expliqué : « Air Guinée n’est pour le Colonel. C’est pour nous tous. Quand on demande comment le patrimoine commun a été géré, on interroge la Loi. Peut-on parler de harcèlement judiciaire autour de ça ? Chacun va tirer la leçon autour de ça. C’est ce qu’on appelle harcèlement judiciaire ? Si c’en est un, je suis fier que cela soit harcèlement judiciaire« .

Mais pour un observateur, « Charles Wright nous a dit que c’est pour la paix, qu’il a accepté la libération des leaders du FNDC. Pour cette même paix il devrait faire réexaminer le dossier Air Guinée par des spécialistes pour voir clair dans cette affaire. L’audit-là, Cellou Dalein n’a jamais été contacté. Les conseillers juridiques de Cellou Dalein Diallo ont publié des avis qui l’innocentent. Charles Wright devrait prendre connaissance au moins de ces avis. Cellou Dalein n’est pas n’importe qui en Guinée et pour la majorité des guinéens. Il a gagné les élections présidentielles de 2010 et 2020 ; les législatives 2013, lui et Sidya Touré pourraient les avoir remportées, comme ils l’avaient fait lors des communales de février 2018. Pour la paix, il faut que la Justice fasse correctement son travail. C’est ce que Cellou Dalein Diallo… pas d’arrangements« .

Dans le cas des leaders du FNDC, Charles Wright explique : « les religieux sont venus me voir et me dire : M. le ministre, laissez l’affaire de lois. C’est nous qui te le disons. Accepte ça. Je leur ai dit non je ne peux pas décider. Mais je peux faire que leur dossier soit programmé et qu’ils soient jugés. Non, monsieur le ministre si vous faites ça avec nous aujourd’hui, on aura la plus grande honte. Je leur ai dit que je n’accepterai pas qu’ils soient honnis. Parce que quand je vais mourir c’est devant les prêtres ou les imams qu’on viendra me mettre. C’est eux qui prieront sur mon corps. J’ai appelé le procureur général« .

« la décision la plus difficile depuis que je suis né »

Poursuivant, le Ministre rapporte l’échange qu’il a eu avec le procureur général : « Vous avez fait le pourvoi cela a été rejeté. Les religieux sont venus poser des doléances, il faut les écouter et prendre votre responsabilité. Je ne vais pas avoir la honte de ces gens. Il a signé l’ordre de mise en liberté (…) cela a été la décision la plus difficile depuis que je suis né. Mais au nom de la paix, de la quiétude, cela a été la plus bonne décision que je n’ai jamais prise dans ma vie».

De l’avis d’un membre des forces vives, « comme Charles Wright a expliqué que c’est au nom de la paix, de la quiétude, qu’il a libéré les leaders du FNDC, il devrait bien noter que pour cette même paix et cette même quiétude les cas de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, leaders politiques de premier plan, leurs dossiers doivent être correctement examinés. Tout le monde sait que s’ils trainaient des dossiers du domaine de la CRIEF, adversaires de l’ex président Alpha Condé qu’ils étaient tout le long des 11 années de règne de ce dernier, ils auraient été jugés et condamnés. Il faut que Charles Wright réalise que Cellou et Sidya n’ont pas peur de comparaître, mais le problème c’est que pour le moment, cette Justice qui n’a pas osé rendre justice dans les dossiers de leurs maisons confisquées illégalement, aucun Juge n’a osé examiné les cas ».  

Mamadou S. Fadi DIALLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?