Pour Souleymane Keïta, « le bilan du Pr Alpha Condé est positif. En 10 ans, ce qu’on a fait, aucun régime ne l’a fait. »
Ancien chargé de Missions à la Présidence et député de la 9 ème législature illégitime, mise en place suite à des élections très controversées, Souleymane Keïta était un des animateurs de l’assemblée générale du RPG A-E-C tenue hier au siège du parti à Gbessia.
Pour lui, «le RPG a toujours été un parti qui s’est battu pour l’instauration de la démocratie en Guinée et a prouvé ce qu’il peut faire, une fois au pouvoir. Ce combat là a été un combat long et difficile (…). En 2010, le président Alpha Condé arrive à la tête du pays, et vous savez l’état dans lequel il l’a trouvé, sur tous les plans. Le pays était dans un trou, il ne faut pas avoir le complexe de le dire. Mais si nous regardons en 10 ans, nous avons fait une révolution en dépit des difficultés et des erreurs que nous avons eu à faire« .
Estimant que « comparativement à l’histoire de la Guinée, on a relevé d’importants défis (…). En 2010, le PIB de la Guinée était de 6,5 milliards de dollars. En 2020, c’était 15 milliards de dollars. En 10 ans, nous avons doublé le PIB de la Guinée« , Souleymane Keïta soutient qu’aucun « pays de la sous-région n’a fait ça, c’est pourquoi la Guinée est riche et jusqu’au 5 septembre, les perspectives étaient bonnes. »
Poursuivant, il explique qu’en « 10 ans, on a triplé le salaire des enseignants. Les militants du RPG, nous devons être fiers. Nous devons être fiers de notre engagement, fiers de notre combat et nous devons assumer notre part dans la gestion de notre pays. Je vous jure, si on fait une analyse comparative, le bilan du Pr Alpha Condé est positif. En 10 ans, ce qu’on a fait, aucun régime ne l’a fait. Et nous sommes parvenus à faire ça malgré le contexte que vous connaissez, parce que certains nous ont empêché de gouverner ici. Certains acteurs ont fait de la violence, leur arme pour nous empêcher de gouverner, mais nous avons gouverné et nous avons fait des résultats ».
De l’avis d’un commentateur, « Souleymane Keïta et de nombreux dirigeants et propagandistes du régime du RPG A.E.C. ne veulent pas reconnaître que si la Guinée va mal aujourd’hui, c’est essentiellement parce l’ex président Alpha Condé et ses collaborateurs n’ont pas su bien gérer le pays, comme l’a fait le président Ouattara en Côte d’Ivoire, un pays qui cherchait à se relever de 10 années de guerre civile ; ou encore comme l’a fait le président Wade qui a sorti le Sénégal de plusieurs années d’immobilisme. Nul ne peut dire qu’Alpha Condé n’a pas été le responsable de tous les problèmes actuels de la Guinée. L’ethn0centrisme d’aujourd’hui est une conséquence de l‘ethnostratégie d’Alpha Condé, qui dénonçait les tares de son système de gouvernance qu’étaient la corruption, les détournements de deniers publics, le népotisme…« .
« Si pour Souleymane Keïta, le bilan du Pr Alpha Condé est positif. En 10 ans, ce qu’on a fait, aucun régime ne l’a fait, c’est qu’il est un mauvais observateur. Et lorsqu’il affirme qu’ils sont parvenus à faire ça malgré le contexte que vous connaissez, parce que certains nous ont empêché de gouverner ici, c’est de la malhonnêteté intellectuelle… Le régime RPG AEC était violent, archaïque, dictatorial et surtout ethnocentriste, népotiste. Des milliards ont été engloutis dans les secteurs des infrastructures routières et énergétiques. Les résultats n’ont pas suivi. Alpha Condé pourrait être le plus mauvais des présidents de 1958 à aujourd’hui. Et dire qu’il est le plus instruit d’eux tous, et pratiquement le seul qui a vécu dans les pays développés et démocratiques, pour avoir l’expertise pouvant construire ou reconstruire un pays… Hélas ! » conclut cet ce commentateur.