Poursuites judiciaires annoncées contre les maires : Qu’en pense l’économiste Mamady Condé ?
Alors que leur mandat a déjà expiré et qu’ils doivent être remplacés au plus tard fin mars par des délégations spéciales, les maires des communes rurales et urbaines se retrouvent dans le collimateur du ministre d’Etat, en charge de la justice et des droits de l’homme.
Les dirigeants des exécutifs communaux sont visés par des mesures d’interdiction de sortie du pays jusqu’à nouvel, pour des faits d’enquête. Ce mardi 13 février 2024, un journaliste de notre rédaction a interrogé un économiste sur cette actualité qui fait la Une des médias du pays.
Dans ses analyses, Mamady Condé trouve la décision du Garde des Sceaux logique mais insuffisante, pour freiner la corruption dans nos différentes communes.
‘’Le fait que le mandat ait pris fin, déjà, peut permettre aux autorités de la transition de mettre fin à leurs activités. Mais, le problème, lorsqu’on prend des décisions de mettre fin à leurs mandat, c’est bon, mais ce n’est pas suffisant pour lutter efficacement contre la corruption. Il y a des institutions de contrôle qui sont mises en place et qui sont financées, donc, logiquement, il faudrait faire en sorte que ces institutions jouent mieux leurs rôles dans le contrôle des activités des communes, et non les mesures de décision aussi importante’’, a réagi l’économiste, qui déplore la faible rentabilité des communes et surtout la mauvaise gestion des ressources allouées aux municipalités.
Lire la suite … https://lerevelateur224.com/2024/02/13/poursuites-judiciaires-annoncees-contre-les-maires-quen-pense-leconomiste-mamady-conde/