Près d’une vingtaine de morts après la proclamation des résultats de la présidentielle au Tchad
Au Tchad, près d’une vingtaine de personnes ont été tuées et une soixantaine blessées après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai dernier, selon des sources médicales à l’hôpital général de référence de N’Djamena et à l’hôpital de la coopération Tchad-Chine.
Des morts et blessés par balles réelles consécutifs aux tirs de joie incontrôlés survenus jeudi soir, peu après l’annonce de la victoire du général Mahamat Déby à la présidentielle par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
Des militaires munis de kalachnikovs et d’armes automatiques ont tiré en l’air à N’Djamena dans le quartier où se situe le siège du parti Les Transformateurs, le parti de Succès Masra, pour manifester mais aussi pour dissuader les partisans du premier ministre Masra de se rassembler.
Certains partisans du général Deby Itno à bord de motos et de véhicules, ont également fait des parades jusqu’à tard dans la nuit du jeudi.
La capitale tchadienne a été secouée par des détonations et crépitements d’armes lourdes et légères jusqu’au petit matin. Les tirs provenaient aussi bien du coté des militaires mais aussi des civils, partisans du vainqueur annoncé de cette élection présidentielle, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Au moins une vingtaine de personnes atteintes par balles ont succombé des suites de leurs blessures et une soixantaine ont été admises dans les hôpitaux de N’Djamena et des autres provinces.
Ces décès ont été confirmés par des sources médicales contactées par BBC Afrique à N’Djamena.
Dans une note adressée aux responsables des grands hôpitaux de la capitale, le Ministère de la santé publique a annoncé la prise en charge totale des blessés.
N’Djamena en état d’alerte
Ce vendredi, un important dispositif militaire et des renforts de la police anti-émeutes étaient déployés dans les rues de la capitale tchadienne N’Djamena où règne un calme précaire.
Les commerces et marchés sont ouverts et les activités ont repris au centre ville même si la plupart des écoles, collèges et lycées sont restés fermés en ce vendredi, jour de grande prière musulmane.
Les blindés de l’armée étaient positionnés dans certains points stratégiques de la ville et des patrouilles de police veillent au grain, 24 heures après la publication des résultats provisoires donnant 61,03% des suffrages au premier tour à Mahamat Idriss Deby Itno.
Le général Deby Itno qui a dirigé la transition au Tchad pendant trois ans, a recueilli 3 784 360 voix, soit 61,03%, selon l’ANGE.
Il est suivi, selon ces résultats provisoires, par son Premier ministre Dr Succès Masra qui a obtenu 1 149 199 voix, soit 18,53%.
Sur les 8 202 207 d’électeurs inscrits, 6 224 387 ont voté, avec 23 686 bulletins nuls. Le suffrage exprimé est 6 200 701, soit 75,89%.
Deby déclaré élu, Masra conteste
L’élection présidentielle du 6 mai dernier au Tchad consacre la victoire au premier tour du candidat de la Coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby, selon les résultats proclamés ce jeudi soir.
« Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens, aussi bien le président, de ceux qui ont voté pour moi, mais aussi les présidents de ceux qui ont fait d’autres choix », a réagi le Général Mahamat Idriss Deby Itno après la proclamation des résultats provisoires le donnant vainqueur de la présidentielle.
Quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections , le candidat Succès Masra a rendu public un long message revendiquant la victoire dès le premier tour de cette élection.
« Tout est accompli, la victoire du Peuple est éclatante et sans tâche », a écrit le Dr Succès Masra dans un message adressé aux Tchadiens.
« Un petit nombre d’individus pensent pouvoir faire croire que l’élection a été remportée par le même système qui dirige le Tchad depuis des décennies, avec des résultats que l’on connaît. Et pourtant nous avons promis à tous, et c’est ce qui va être fait, un Tchad sans vengeance, un Tchad réconcilié où chacun aura sa place », a déclaré le premier ministre de transition sur sa page Facebook.