Contre La sansure

Présidentielle 2025 : vers un report inévitable ?

0

Prévue pour le 28 décembre 2025, l’élection présidentielle en Guinée pourrait ne pas se tenir à cette date. Selon une source proche du Palais Mohamed V, le scrutin serait repoussé à la fin de l’année 2026.

À en croire cette même source, le dépôt de candidature du Général Mamadi Doumbouya et le versement de sa caution ne seraient qu’une mise en scène politique, « un simple coup de communication destiné à calmer les tensions », précise-t-elle.

Toujours selon nos informations, des discussions se tiendraient en coulisse pour préparer une éventuelle transition politique. Les sages du Mandingue auraient proposé au chef de la transition deux personnalités comme alternatives pour la passation du pouvoir : Lansana Kouyaté et Ousmane Kaba.

Mais ces propositions divisent. Certains estiment que Lansana Kouyaté, en raison de ses origines maternelles soussous, ne représenterait pas la Haute Guinée. D’autres, au contraire, remettent en cause la « pureté mandingue » d’Ousmane Kaba.

Une bataille de légitimité s’ouvre donc dans les coulisses du pouvoir, sur fond d’incertitude politique et d’équilibre régional fragile.

Par Azözöye Bangoura

In. https://www.guineefutur.info/2025/11/04/presidentielle-2025-vers-un-report-inevitable/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?