Contre La sansure

Présidentielle en Russie : l’opposant Boris Nadejdine obtient ses 100 000 signatures

0

Seul candidat à la présidentielle russe de mars opposé à la guerre en Ukraine, Boris Nadejdine a déposé mercredi les 100 000 signatures d’électeurs nécessaires pour valider sa candidature. La Commission électorale devrait statuer dans les dix jours.

« Signatures remises« , a validé un membre de la Commission électorale. Boris Nadejdine, le seul opposant à l’assaut en Ukraine en lice pour la présidentielle russe, a déposé mercredi 31 janvier les signatures de soutien nécessaires à l’enregistrement de sa candidature en vue du scrutin prévu du 15 au 17 mars.

Peu connu du grand public, ce vétéran de la vie politique russe, qui prône la « fin » de l’assaut en Ukraine et dénonce la dérive autoritaire de Vladimir Poutine, a suscité un engouement inattendu ces derniers jours, des dizaines de milliers de Russes se mobilisant pour soutenir sa candidature.

« Merci beaucoup à ceux qui ont cru en nous« , a déclaré cet ex-député libéral face à la presse.

« Tout s’est bien passé« , a-t-il souligné au sujet de la collecte des signatures de plus de 100 000 électeurs le soutenant, le seuil nécessaire pour voir sa candidature validée par les autorités.

Mercredi, il en a même remis 105 000 à la Commission électorale centrale, a précisé Boris Nadejdine à la presse.

Réponse dans les dix jours

La Commission électorale devrait de son côté statuer sur la candidature de Boris Nadejdine dans les dix prochains jours, sachant qu’il y a, outre le nombre de signatures, une question de quota par entité administrative à respecter.

Plusieurs centaines de Moscovites avaient fait ces derniers jours la queue pour signer en faveur de Boris Nadejdine, un moyen légal pour eux de manifester leur opposition frontale à la politique du Kremlin dans un pays où toute voix dissidente est sévèrement réprimée.

« On ne le considère pas comme un concurrent »

À 60 ans, l’intéressé ne se fait toutefois guère d’illusions sur le résultat du scrutin présidentiel, tant la réélection de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, semble évidente. « Mais j’espère que le 17 mars marquera peut-être la fin, le début de la fin de l’époque Poutine« , confiait-il dans un entretien il y a quelques jours.

Lire la suite… https://www.france24.com/fr/europe/20240131-presidentielle-en-russie-l-opposant-boris-nadejdine-obtient-ses-100-000-signatures

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?