Projet Simandou: la boulimie du géant chinois Baowu, une opportunité pour l’État guinéen!
L’entrée de Baowu dans le projet de Simandou est une garantie pour le financement et l’achat des minerais de fer.
Selon une source documentaire élaborée par la Présidence de la République à l’attention des membres du Conseil National de la Transition, étant donné que la NDRC (National Development and Reform Commission) a approuvé le financement du projet de Simandou, l’investissement de Baowu prendra deux formes.
Il s’agit premièrement d’une augmentation de capital de Winning Consortium Simandou InfraCo (WCS InfraCo), entité singapourienne, permettant à Baowu d’avoir 49% du capital de WCS InfraCo. Et deuxièmement une augmentation de capital de WCS Pte Ltd, entité singapourienne détenant la société de droit guinéen WCS MineCo détentrice à hauteur de 49% de la licence d’exploitation des Blocs 1 & 2 de Simandou.
Selon cette source documentaire, il est cependant important de noter qu’en ce qui concerne l’investissement dans WCS Pte Ltd relatif à la partie minière, l’Accord d’investissement WCS/Baowu prévoit la possibilité en faveur du géant chinois Baowu que, « dans les 3 mois suivant la date de première production Commerciale, d’acquérir 2% supplémentaire via une cession d’actions ou une augmentation, le portant ainsi à 51% ».
Lire la suite … https://www.lepetitdepute.com/details-article/projet-simandou-la-boulimie-du-geant-chinois-baowu-une-opportunite-pour-letat-guineen