Quel plan d’aménagement pour la cité Camayenne démolie pour faire du neuf
La reconstruction du quartier Camayenne où ont été rasée différentes habitations occupées depuis de plusieurs dizaines d’années a été abordée en conseil des ministres. Pour de nombreux citoyens, « il ne faudrait pas commettre la même erreur qu’à Donka. On a pas besoin de villas, mais d’immeubles à appartements de 3 ou 4 chambres de 6 à 10 étages… le répéter ailleurs sur des possessions de l’État« .
Le PM Bernard Goumou, à cet effet, « a demandé aux ministres en charge de l’Habitat, des Travaux publics et le ministre Secrétaire général de la présidence de proposer un plan d’aménagement et de construction».
Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a assuré que « toutes les dispositions sont en cours pour la viabilisation des domaines ayant fait l’objet de récupération« .
Précipitations
Mais pour un observateur, « le plan du CNRD n’est pas bien solide. Ils veulent Air Guinée, Simandou, ceci et cela, des cités comme Camayenne. Ce sont des précipitations. Il serait souhaitable que ces gens continuent le dialogue politique mené, à leur demande, par les leaders religieux. Convenir avec la classe politique d’un programme de reconstruction viable et qu’ensemble ils vont soumettre à la Cedeao pour le financement. Ces constructions confiées à des entreprises locales, surtout celle de KPC, ne sont pas le genre qu’il faut Il est possible de mobiliser des entreprises Turques, Allemandes, Françaises, etc... qui vont travailler en partenariat avec des promoteurs guinéens« .
Pour cet observateur, « il y a des cabinets guinéens d’ingénierie, d’architectures qu’il faudrait mettre à contribution. Il faut que le CNRD mette fin à ces contrats gré-à-gré, au seul bénéfice des gens proches du pouvoir. Ces cabinets sont mieux outillés pour faire des études sérieuses ».
Mody Abdoulaye DIALLO