Contre La sansure

Qu’est-ce qui va souffler sur Kaloum ? Ouragan, Tsunami ou rien du tout?

0

Le 5 septembre dernier, lerevelateur224.com (*) révélait un scandale financier de 6 milliards 107 millions 694 mille 192 francs relié à la résidence des Premiers ministres et impliquant le PM actuel, Bernard Goumou et le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, les populations veulent que la CRIEF s’intéresse au dossier, car le projet avait déjà été financé et les travaux sur le point d’être achevés.

A ce dossier, vient s’ajouter celui des milliards laissés sur le compte de l’assemblée nationale et qui ont été hérités par l’actuel parlement de transition, présidé par Dr. Dansa Kourouma qui, selon des commentateurs, « est aujourd’hui un milliardaire, en CFA, donc millionnaire en euros ou dollars. Cas également le cas du Ministre de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, Idi Amin… En tout cas, nombre d’autres dignitaires d’aujourd’hui sont pleins aux As et devraient justifier comment ils ont acquis ces fortunes et immeubles, envoyer leurs familles à l’étranger alors que leurs revenus, insuffisants ne peut pas les permettre ce train de vie…« . Colonel Mamadi Doumbouya va-t-il vouloir chercher les auteurs de ces scandales ?

Pour un observateur, « lors du dernier conseil des Ministres, Colonel Doumbouya, selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a dit que la CRIEF concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Et qu’il n’y aura pas d’état d’âme pour qui que ce soit lorsque des malversations sont avérées et que celles-ci ne concernent pas que les contrats. Avec les interdictions de sortie du territoires faites aux DAAF et bientôt des ministres, comme on entend parler, c’est certain que le président de la transition va demander des audits. Et si ces audits sont bien faits, c’est possible que tout le gouvernement et autres hauts fonctionnaires soient limogés… et Doumbouya sera salué pour cet acte si, en les remplaçant il collabore avec les forces vives. »

« …il y a aussi des opérateurs économiques qui ont eu beaucoup de choses à faire »

A l’assemblée générale du RPG AEC, l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, s’est réjoui que le président de la transition ait indiqué que la CRIEF n’est pas que pour les dossiers des anciens dignitaires. Pour lui, au RPG AEC, « nous avons toujours su que ce qui a été dit sur le RPG arc-en-ciel et sur ses cadres, jusqu’à preuve du contraire, était un gros mensonge. Le temps nous a donné raison et aujourd’hui les masques sont tombés. Vous ne pouvez pas mettre des pères de famille, des responsables, dix huit (18) incarcérés sans preuve… Si c’est aujourd’hui qu’on décide que cette machine va aussi contrôler les dirigeants de la gestion actuelle, c’est une très bonne chose. Mais attendons de voir. »

Pour ce responsable de l’ancien parti au pouvoir, il faut se poser des questions. « Pourquoi attendre jusqu’aujourd’hui pour dire que la CRIEF est un instrument aussi de l’actualité ? Nous, nous nous posons des questions pourquoi maintenant ? Parce que c’est un instrument qui existait depuis longtemps mais avec une autre dénomination dans d’autres institutions judiciaires. »

Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce, un des anciens dignitaires qui, contrairement à de nombreux autres, est assidu aux activités de l’ancien parti au pouvoir.

Et il insiste : « Est-ce que c’est seulement après le 5 septembre 2021 qu’on a commencé les audits ou les condamnations des cadres qui ont détourné? » et suggère : « Si on en a fait une juridiction spéciale, ça ne devrait pas se limiter seulement aux cadres du RPG Arc-en-ciel, pas seulement les fonctionnaires, il y a aussi des opérateurs économiques qui ont eu beaucoup de choses à faire, il faut auditionner aussi ceux-là . Au-delà d’un milliard, tout doit être contrôlé »,

Pour un analyste politique, « si Doumbouya ne recule pas, beaucoup de têtes vont tomber. Et si je dis si, c’est parce que la machine va se gripper lorsque certains dossiers vont être mis sur la table. Lui-même Doumbouya sera touché avec les millions de dollars et euros récupérés à la Présidence lors du renversement d’Alpha CondéEn tout cas, tout le monde attend les résultats des audits et des sanctions appropriées. Qu’est-ce qui va souffler sur Kaloum ? Ouragan ou Tsunami ? »

Mamadou Alpha BAH                                                                             collaboration Khady THIAM

(*) https://lerevelateur224.com/2023/09/05/exclusif-scandale-residence-premier-ministerielle-de-nouveaux-elements-qui-accablent-bernard-goumou/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?