Contre La sansure

RAVEC: Mory Condé entre incompétence, ignorance et arrogance sur fond d’errements enfantins

0

Hier vendredi 27 octobre 2023, dans l’émission Mirador de Fim Fm, la République a été une nouvelle fois, exposée à une publicité sordide gratuite, à la honte et à l’humiliation, lors du passage du ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation de la nébuleuse CNRD.

Mory Condé a commencé tout d’abord par brandir ses deux trophées de guerre. Il s’agit, selon lui, de la loi portant identification des personnes physiques et la loi portant sur le régime de l’état civil en République de Guinée, qualifiées par le CNRD et une certaine presse de très grande avancée vers le retour à l’ordre constitutionnel. Assis dans un café, j’ai sollicité en toute urgence du gérant deux doubles du café expresso bien pressé, pour tenir ce choc brutal inattendu.

En réalité, c’est malhonnête et indécent de célébrer une quelconque avancée, dans la mesure où depuis 12 mois, au forceps, sans la société civile et les partis politiques représentatifs, la junte militaire avait signé un accord avec la CEDEAO le 21 octobre 2022. Où Mory Condé et sa bande étaient tout ce temps? S’ils étaient sérieux et voulaient nous sortir de ce bourbier incertain, ils l’auraient déjà fait. Comme le dit JIMMY le charmeur ‘’ AMOUFATA LOVE RA’’.

Un pays, où le ministre de l’Administration du Territoire parle un français si approximatif, qu’on l’aurait confondu à un piètre élève du primaire. J’étais sidéré. Pour évacuer mon malaise, le café ne pouvait plus me suffire. J’ai dû faire appel à une bouteille de JACK DANIEL, comme lors des soirées arrosées au palais M5.

Tenez-vous bien! Au cours de cette interview de deux heures, le ministre a été incapable d’expliquer clairement, sans ambiguïté aucune, leur fameux processus du RAVEC. Et surtout, comment on devrait extraire le fichier électoral du RAVEC objet d’interrogation et de préoccupation des acteurs majeurs. J’étais obligé de mettre le son d’AMINATA KAMISSOKO « DAGHOUMIRA » pour me détendre à nouveau.

Arrêtons-nous s’il vous plaît, en écoutant AMAZA avec « Le goût est mélangé », j’ai vu hier une certaine catégorie de conseillers au CNT célébrer ces deux lois et nous expliquer leur portée comme si nous autres étions des idiots. Honnêtement, j’étais obligé de continuer avec mon frère AZAYA dans son nouveau single « LA FAUSSE VIE DE LUXE ».

À écouter bien Mory Condé hier, on se rend compte aisément, même pour le plus naïf, que chaque Guinéen aura deux passages; un pour le RAVEC, et un autre pour compléter les données constitutives du fichier électoral. Aussitôt pour éviter un AVC, j’ai capté MIMI PAYAPAYA dans son tube ‘’N’MOU BAMA PAMA’’.

Mais en réalité, ce qui est triste, Mory n’est pas à sa place, il ne connaît rien du processus électoral. Ce ministère est géré par une certaine Madame Djenabou Toure de la Direction des affaires politiques et des élections. Et c’est cette même dame qui était la directrice de la planification à la CENI avant la chute d’Alpha Condé pendant une décennie au compte du MATD. Suivez bien mon regard de lynx. Passons tout de même chez la chanteuse virevoltante du moment ROUGUI dans son tube ‘’SANKIRI NIRA’’

Et pourtant, le FNDC avait proposé la révision ou l’établissement d’un nouveau fichier électoral en moins de 3 mois. Ce, en faisant du RAVEC un processus qui ne serait pas lié au retour à l’ordre constitutionnel.

Un ministre de l’Administration du Territoire et un porte parole du gouvernement qui passent leur journée à s’en prendre aux compétiteurs, un CNRD hostile à la vraie classe politique et société civile. Laisser ce CNRD organiser des élections, sans mettre en place un organe de gestion indépendant des élections et des mécanismes de contrôle et de suivi consensuel du processus, serait la plus grande bêtise commise par les acteurs de la rupture de la fraude.

Mais comme la nébuleuse CNRD prépare la candidature aux prochaines élections présidentielles du JUDA ISCARIOTE Guinéen, ils ont besoin du temps et il faut procéder à la diversion. A travers un RAVEC, au goût d’une comédie politique, dont malheureusement, Mory Condé est le metteur en scène.

Qui plus est, un piètre et puéril metteur en scène. Le ridicule n’a pas fini de nous tuer. Dommage!

SEKOU KOUNDOUNO


RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?