Redressement fiscal : Friguia sommée au paiement de 408 Milliards de GN par la direction générale des impôts (*)
Selon une source proche de la Direction Générale des Impôts, des formations techniques sur les méthodes de traque des délinquants fiscaux sont en cours à Conakry. Et qu’à présent, une des filiales guinéennes de la société RusAl est entre pression fiscale et administrative exercée par l’administration publique.
Il s’agit de la société Friguia opératrice de la raffinerie d’alumine de Fria qui a, selon des sources bien introduites, reçu début mars 2023, de la Direction Générale des Impôts, une notification d’un projet de redressement fiscal de 408 Milliards GNF, soit le total du principal et des pénalités « portant sur des arriérés d’impôts et taxes».
Et qu’une seconde filiale de RusAl, le Complexe des Bauxites et Alumine de Dian-Dian (COBAD) qui exploite les riches gisements de Bauxite de Dian-Dian, « risque elle aussi d’être sous le régime d’un redressement social par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), pour non-paiement du taux plein de la part patronale à la CNSS depuis 2018 et non approbation de son cahier de charges 2023 au Centre de Promotion et Développement Minier (CPDM) » .
(*) https://www.lepetitdepute.com/details-article/redressement-fiscal-friguia-sommee-au-paiement-de-408-milliards-de-gn-par-la-direction-generale-des-impots