Contre La sansure

Restriction de Guineematin : « Qui veut empêcher les journalistes Guinéens d’exercer leur droit ? » s’interroge Fodé Oussou

0

Depuis bientôt deux mois, le site d’information guineematin.com connait une restriction. Une situation qui suscite des vives réactions de la presse, des défenseurs des droits de l’homme et des acteurs sociopolitiques guinéens.

Alors que le Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) a tiré la sonnette d’alarme, la semaine dernière, en lançant un ultimatum jusqu’au 9 octobre pour rétablir ce site d’information, des voix se lèvent pour apporter leur soutien à notre confrère Nouhou Baldé et son équipe.

Le sujet était à l’ordre du jour ce samedi à l’assemblée générale de l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition.

Abordant cette question devant les militants, Fodé Oussou juge inacceptable la restriction des libertés d’expression dans notre pays :

« On ne peut pas parler de démocratie en bâillonnant la presse. La presse doit exister, la presse doit pouvoir jouer son rôle. Donc, nous apportons notre soutien à Nouhou Baldé, à l’organe de presse Guineematin et à tous les journalistes qui ont des problèmes dans leurs activités. Je pense que Yacine pour lequel j’ai du respect et de la considération, va faire de ce problème un problème particulier à lui, à la HAC, pour ne plus jamais que quelqu’un décide comme ça de fermer les organes de presse », regrette le vice-président de l’UFDG.

Avant d’apporter son soutien à notre confrère et son équipe : « Je voudrais, au nom de notre direction nationale du parti, apporter notre soutien total à Guineematin, à Nouhou Baldé. Nouhou Baldé est un journaliste convaincu. Nouhou Baldé est un homme que nous avons connu depuis qu’on a libéralisé la presse, qui s’est arrangé à créer son organe qu’on appelle Guineematin. Guineematin n’a jamais été un organe pour qui que ce soit, ça a toujours été un organe indépendant. Je ne sais pas pourquoi on a fermé Guineematin ? Qui est derrière la fermeture des sites ? Qui veut empêcher les journalistes Guinéens d’exercer leur droit ? », s’interroge le numéro 2 de l’UFDG.

Conférence de rédaction au siège de Guinee-Matin le -21-septembre 2023 à Conakry.

 

Alors que la situation perdure, Fodé Oussou Fofana, interpelle la Haute Autorité de la Communication :

« Il faut que cette situation soit réglée, c’est inacceptable. C’est inacceptable de fermer pendant 53 jours un organe de presse. Je voudrais lancer un appel aux organes de presse, je voudrais lancer un appel aux journalistes Guinéens : mobilisez-vous pour soutenir Nouhou Baldé, soutenir les organes de presse qui sont fermés. Mobilisez-vous, parce qu’aujourd’hui c’est Nouhou, si ça passe, demain vos organes seront fermés. On ne peut pas parler de démocratie en bâillonnant la presse. La presse doit exister, la presse doit pouvoir jouer son rôle. Je pense que Yacine pour lequel j’ai du respect et de la considération, va faire de ce problème de Nouhou Baldé un problème particulier à lui, à la HAC, pour ne plus jamais que quelqu’un décide comme ça de fermer les organes de presse. On a vu ce que Sabari FM a subi. Celui qui est derrière la fermeture des sites ne rend pas service à la Guinée, ne rend pas service au Colonel Doumbouya, ne rend pas service au CNRD. Il doit être considéré comme ennemi de la presse, comme ennemi du CNRD, un ennemi du colonel Mamadi Doumbouya. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces façons de faire, de se lever comme ça et fermer des organes de presse », a déclaré le Vice-Président de l’UFDG.

En mai 2023, le gouvernement guinéen avait menacé de fermer tout média qui ne fera pas preuve de responsabilité. Une annonce qui avait suscité une vague de protestations de la part des professionnels des médias.

« Tout média, qu’il soit une radio, une télévision, un site internet, qui avec des propos qui sont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, on n’hésitera pas à fermer le média et à en assumer toute la responsabilité. L’exercice du métier de la presse s’accompagne d’une responsabilité. Que les directeurs de radio soient informés, que les responsables de sites internet soient informés », avait annoncé le Ministre des Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, qui est également le porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2023.

Abdoul Wahab BARRY

(*) http://www.kababachir.com/restriction-de-guineematin-qui-veut-empecher-les-journalistes-guineens-dexercer-leur-droit-sinterroge-fode-oussou/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?