Contre La sansure

Retour surprise de Succès Masra à N’Djaména : entre déception et joie de ses partisans

0

L’opposant politique exilé après les événements du 20 octobre 2022, Succès Masra, est rentré au pays ce midi du vendredi 3 novembre, à la suite de l’accord de Kinshasa. Son arrivée a été orchestrée dans le plus grand secret. Ce qui a pris de court ses partisans.

Les partisans de Succès Masra, qui avaient attendu avec impatience son retour, ont été choqués de ne pas être informés de son arrivée. La nouvelle s’est répandue rapidement parmi ses partisans, créant une vague de frustration et de confusion que ce soit au “Balcon de l’espoir”, siège du parti Les Transformateurs, que dans les autres bureaux de son parti.

Quelques militants qui ont appris la nouvelle de son arrivée sur les réseaux sociaux se sont rassemblés spontanément au siège, dans l’espoir de l’accueillir mais peine perdue. Le manque de communication de la part de l’opposant avec la base, en dépit de l’accord de Kinshasa, a créé un sentiment de déception parmi les partisans qui souhaitaient l’accueillir en grand nombre. “Je suis déçu qu’étant chaque jour ici au siège, je n’ai aucune information sur l’arrivée du président. Quel accord même pour rentrer discrètement ? Je suis choqué“, raconte Emmanuel. Tout de même, ils ont hissé le tricolore national en haut du “Balcon de l’espoir” et commencent par installer des instruments en vue de l’animation.

Certains militants ont exprimé leur colère et leur frustration, se demandant pourquoi ils n’avaient pas été informés à l’avance pour organiser un accueil chaleureux. Des discussions houleuses ont éclaté parmi les partisans, créant une tension au sein des jeunes venus dans l’espoir de l’accueillir. “La seule chose que je n’ai pas aimée, c’est la façon dont notre président est arrivé. Tout de même, je me réjouis du fait qu’il est rentré au pays”, fait savoir Eugénie, une jeune militante. Cependant, certains ont rapidement réagi à la situation expliquant que des raisons de sécurité l’avaient contraint à un retour discret. “Pas de querelles, maintenons notre engagement car il n’est pas question de division ici”, calme l’un des jeunes militants.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, médiateur de la crise tchadienne entouré de Succès Masra à sa gauche et des représentants du gouvernement tchadien.

 

Pour certains observateurs de la scène politique, Succès Masra a du pain sur la planche. Car, il doit réussir à apaiser les tensions au sein de son parti et à regagner la confiance de ses partisans déçus. “Cette rentrée brusque révèle les défis auxquels sont confrontés les opposants politiques exilés lors de leur retour inattendu dans leur pays d’origine“, font-ils savoir.

 

In. https://tchadinfos.com/retour-surprise-de-succes-masra-a-ndjamena-entre-deception-et-joie-de-ses-partisans/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?