rpg, soyez réalistes et tournez la page alpha condé
Vous avez librement organisé ce mercredi 3 novembre 2021 une conférence de presse au siège de votre parti. L’occasion vous a permis de reclamer une nouvelle fois la libération de l’ex président Alpha Condé. Soyez réalistes mesdames et messieurs du RPG et alliés, la page d’Alpha Condé est définitivement tournée. Même la CEDEAO de Jean-Claude Kassi Brou et du Général Félix Behanzin, qui vous avaient aidé lors du coup d’État constitutionnel du 22 mars et du hold up électoral du 18 octobre 2020, ont compris que le soutien populaire au coup d’État salvateur du Colonel Mamady le 5 septembre dernier donne toute la légitimité au Comité national du Rassemblement pour le Developpement (CNRD).
Rappelez-vous également que sans la majorité des commissaires de la CÉNI, qui ont fabriqué des résultats inimaginables, une Cour constitutionnelle corrompue et aux ordres, qui les a validés et des forces militaires et paramilitaires partisanes, vous n’auriez pas été en mesure de confisquer le pouvoir par le billet du double scrutin controversé du 22 mars 2020, au cours desquel vous avez pris soin d’écarter les forces politiques représentatives comme l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ou l’UFR de Sidya Touré.
Comme vous le savez très bien et comme d’ailleurs le président Alpha Condé le dénonçait souvent, corruption, détournements de deniers publics et nombre d’autres tares de la malgouvernance étaient les ‘boussoles’ de votre pouvoir. Mesdames et Messieurs du RPG, vous avez, y compris l’ex président Alpha Condé, des comptes à rendre. Pendant dix années de gestion népotique et de gabégie, la Guinée a regressé. Les infrastructures publiques sont toutes dégradées alors que des milliards de dollars leur ont été consacrées.
Alpha Condé n’est pas le prisonnier du CNRD. Ne leur demandez pas de le libérer…
Tous ceux qui ont contribué à la marche arrière de ce pays au cours des dix (10) dernières années devraient rendre compte de leur gestion avant d’avoir le droit de participer à des élections. Aucune formation politique ne devrait être excluse des prochaines élections. C’est aux électeurs de faire leur choix librement. Ce n’est pas au CNRD ou au CNT de sélectionner les formations politiques qui devront compétir. Mais que tout parti qui n’aura pas au moins un élu ou qui ne participera aux élections perde son statut.
Alpha Condé n’est pas emprisonné à la Maison centrale. Il est retenu dans une suite des différentes suites présidentielle où il ne manque de rien. Alpha Condé n’est pas le prisonnier du CNRD. Ne leur demandez pas de le libérer… demandez qu’il soit jugé pour que la Justice décide de son sort et de celui de ses complices dans la destruction de la Guinée.
Pour un CNT efficace, il faudrait qu’il soit l’affaire de juristes, de politiciens et de sociologues. Les autres, corporations syndicales, professionnelles, des économistes devraient être das un Conseil économique et social. C’est dire que le CNRD et le gouvernement devraient évaluer la nécessité de la mise en place d’un CES de transition, qui permettrait de faciliter la composition du CNT. Cacune de ces institution compterait une quarantaine de membres.
Ibrahima Sory BALDÉ
N’oubliez pas que je suis un ancien ami d’Alpha Condé
source : mosaiqueguinee
