Contre La sansure

Sékou Koundouno : «  »Quel est le dénominateur commun entre un putschiste et un président élu de la plus belle des manières ?

0

Mamadi Doumbouya et son CNRD ont toujours fait bon ménage avec l’incohérence. Pour s’en convaincre, il suffit d’indiquer quelques faits illustratifs.

1- Mamadi Doumbouya s’est engagé au lendemain du 5 septembre 2021 à mener une lutte sans merci contre la délinquance économique et financière. Dans la foulée de cette annonce, il a mis en place la CRIEF dont le procureur spécial a fait arrêter plusieurs hauts dignitaires du régime défunt. En fin de compte, la prétendue lutte contre les délits économiques et financiers s’est révélée être une vaste opération de règlement de comptes et une entreprise d’élimination d’éventuels concurrents politiques.

Mais plus grave, Mamadi Doumbouya et ses acolytes sont aujourd’hui les plus grands voleurs de la République. En deux ans, ils ont volé plus que tout autre dirigeant guinéen.

2- Il a déclaré qu’aucun Guinéen ne mourrait désormais  » à cause de la politique ». Mais il est devenu le commanditaire de toutes sortes de violations des droits de l’homme y compris des atteintes au droit à la vie. Il a promis de mettre fin au culte de la personnalité. Mais il a mis en place tout un système qui entretient son culte.

3- À la tribune des Nations- Unies, Mamadi Doumbouya s’est lancé dans une sorte de diatribe contre la démocratie qui ne serait pas adaptée à nos réalités et qui nous serait imposée par l’Occident. Paradoxalement, c’est le même Mamadi Doumbouya qui va montrer ses trente-deux dents à Dakar à l’occasion de l’investiture d’un président démocratiquement élu. Quel est le dénominateur commun entre un putschiste et un président élu de la plus belle des manières ?

Entre un putschiste kleptocrate et un président qui s’est engagé à opérer une « rupture systématique » dans son pays ?

Mamadi Doumbouya est véritablement une malédiction pour la Guinée. Et il n’est pas exagéré de demander aux Guinéens d’organiser des prières collectives pour conjurer ce mal.

𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢
𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘́𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗙𝗡𝗗𝗖

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?