« Si Faya croit en Cellou, il devrait expliquer le pourquoi aux guinéens et particulièrement à la CRIEF »
Dans des propos rapportés par visionguinee (*) Dr. Faya Millimono, leader du Bloc Libéral, rappelle qu’il a été « le porte-parole de Cellou (…). Il m’a dit : ‘Je n’ai rien à voir dans l’affaire Air Guinée’. À cette occasion, il a également souligné : « j’ai cru en lui et je crois encore à ce qu’il a dit« .
Si tel est le cas, pour quelle raison trouve-t-il que le président de l’UFDG devrait se présenter devant la CRIEF pour « se blanchir » ? N’est-ce pas cette Justice guinéenne qui les (Sidya Touré et Cellou Dalein) a contraint à l’exil, après les avoir dépossédé de leurs propriétés légalement acquise ?
Leader d’un parti politique très marginal (les élections communales de février 2018 l’avaient démontré), qui s’est rapproché de la Junte du Colonel Doumbouya, Dr. Faya Millimono, dont la formation politique est certes partie de la vingtaine qui sont connues en Guinée, mais qui disparaîtraient lors de toute élection inclusive et transparente, ne cherche-t-il pas à attirer le leader de l’UFDG et de l’ANAD dans le piège tendu par le CNRD et son gouvernement ? Cellou Dalein Diallo n’est-il pas la seule personnalité politique guinéenne d’envergure internationale que Colonel Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a refusé de rencontrer et qui, pourtant, a plaidé l’aide de la communauté internationale en faveur d’une transition sous la conduite du même Colonel Doumbouya ?
Pour un commentateur, « si la Justice guinéenne et plus particulièrement la CRIEF, n’était pas un instrument de répression politique entre les mains des nouvelles autorités guinéennes, ne se serait-elle pas intéressé des nombreux dossiers de mauvaise gestion des biens de l’État depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021 ? ». Le dernier rapport de l’Inspection générale de l’État (IGE) indique notamment un « non-respect des textes législatifs et réglementaires dans le fonctionnement et l’organisation des organismes publics ; la défaillance et/ou l’inexistence des systèmes fiables de contrôle interne dans les structures contrôlées ; le dysfonctionnement dans la gestion du personnel de l’Etat entrainant des rémunérations indues ; le non acquittement par certains organismes contrôlés de leurs obligations fiscales et sociales ; la non justification de certaines dépenses exécutées« .
Sommet de la Cedeao à Bissau le 9 juillet
Pour un analyste politique, « on peut croire que Cellou Dalein Diallo va bientôt revenir au pays. Au sommet de la Cedeao à Bissau le 9 juillet prochain, c’est fort possible que le sujet soit sur la table, tout comme celui des problèmes posés par la junte burkinabè à la classe politique et à des organisations de la société civile du pays. Bref, les juntes de Bamako, Conakry et Ouagadougou cherchent à dribbler la Cedeao. Les chefs d’États des pays membres devraient être plus conséquents en appliquant des sanctions plus rigoureuses contre les autorités burkinabè, guinéennes et maliennes. Il faut que ces gens sentent la pression, autrement, ils ne vont pas collaborer. Il faut leur enlever le droit de participer aux sommets, de se rendre dans les pays de l’union européenne, y compris la France, des Etats-Unis, etc. »
Malgré le fait que de nombreux partisans de Cellou Dalein Diallo souhaitent son retour « pour que nous fassions face à cette adversité inexplicable du CNRD et de son gouvernement », ce n’est pas l’avis d’autres observateurs pour lesquels, « Cellou Dalein Diallo devrait être prudent et chercher à s’assurer d’une protection de la communauté internationale pour son retour. Il y a un point dans le chronogramme de la transition relatif aux cas de politiques ayant des problèmes avec la Justice. La Cedeao, comme elle l’a fait pour Alpha Condé lorsque celui-ci devait se rendre à Dubaï pour des soins, devrait être intransigeante si la Justice guinéenne décide garder illégalement, dans les liens de la détention, vu qu’il n’a pas de dossiers qui le justifieraient ».
Ibrahima Sory BALDÉ
(*) https://www.visionguinee.info/faya-millimono-a-propos-de-dalein-et-cie-quand-est-ce-quils-sont-devenus-des-exiles/