Guinafnews
Votre pub ici 728

« Sidya m’en veut parce que nous avons le même électorat… »

0

Le président de l’UDG et de la coalition politique CORED, Mamadou Sylla, vient de s’exprimer chez ‘Mirador’, l’émission d’affaires publiques de FIM FM.

Pour lui, ‘’C’est le nœud du problème. Sidya m’en veut pour ça. Il dit que je ne dois pas être dans la politique. C’est clair et net. C’est connu de tous. Quand il me trouve dans un groupe, il me sort de là ou lui il quitte. C’est ce qui est entre nous (…) Y a eu beaucoup de choses que j’ai encaissées avant ce jour. Y a trois fois dans les réunions en visioconférence,  on s’est séparés à queue de poison à cause de Sidya Touré. C’est Cellou qui me calme toujours et il prie de revenir. Sidya même, on lui a obligé de m’appeler trois fois pour me présenter des excuses« .

Mamadou Sylla estime que « les deux anciens Premiers ministres Cellou et Sidya pensent qu’ils dépassent tout le monde dans notre groupe. C’est le grand problème qu’ils ont. S’ils ne revoient pas cela, ça va être très difficile (…)  Moi je veux la confiance mutuelle entre eux et moi. Si tout cela est réglé, pourquoi ne pas retourner au sein du Quatuor. Sinon, je voulais carrément quitter’’.

En suspendant sa participation dans le groupe du Quatuor, la CORED va-t-elle prendre part au Cadre de Dialogue, dont les travaux vont démarrer le 24 novembre prochain ? Mamadou Sylla indique que « tout le monde est en train d’analyser la lettre du Premier ministre. Après l’analyse, on va voir ce qu’il faut faire« .

L’UFDG et le RPG AEC sont le soubassement du Quatuor

De l’avis d’un commentateur, « le CNRD cherche à isoler Cellou Dalein Diallo, le rendre inéligible parce que nul ne peut le battre dans une élection démocratique. Aucun parti politique ne peut non plus battre l’UFDG dans les élections libres et inclusives. Sa coalition politique ANAD. est imbattable à travers tout le pays. Pour ce qui concerne le Quatuor, le départ de la CORED de Mamadou Sylla et même celui de Sidya Touré et du FNDC-Politique ne vont pas impacter le groupe. C’est l’union circonstancielle entre l’UFDG et sa coalition ANAD et le RPG AEC et alliés qui est le soubassement de l’édifice. Le CNRD a envoyé à Abidjan le PM Gomou rencontrer Sidya Touré. Pourquoi ils ne l’ont pas fait à l’endroit de Cellou Dalein ? »

« Mamadou Sylla ira à ce cadre de dialogue comme il l’avait fait en avril lors du Cadre de concertation. N’oubliez pas que beaucoup de partis politiques proches du CNRD ont travaillé avec lui lorsqu’il avait été désigné Chef de file de l’Opposition de la 9 ème législature. Et quand il s’est agit de former des coalitions, d’autres comme Makalé Traoré, se sont joints à lui pour former la CORED. Tous les partis politiques utilisent l’UFDG pour se faire connaître ou se faire élire et après, ils lui donnent un coup de pied dans le derrière… L’ethnocentrisme et l’ethnostratégie sont les principaux maux dont souffre notre système sociopolitique ».

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies