Contre La sansure

SIDYA POURRAIT QUITTER, MAIS AVANT, IL VA SAISIR LA JUSTICE.

0

Chez FIM FM, invité à commenter l’ordre d’expulsion qu’il a reçue, pour quitter sa maison, l’ancien premier Ministre du Général Lansana Conté, arrivé en deuxième position lors de l’élection présidentielle de juin 2010, mais récalé par le Général Sékouba Konaté, Président de la transition à l’époque, Sidya Touré a indiqué qu’il va s’adresser « au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat avec les documents que j’ai (…) Je ne vais pas aller faire des coups de poing sur ça, je vais quitter mais dans des conditions que tout le monde peut imaginer« .

Pour Sidya Touré, il faudrait que tout le monde sache qu’il a acquit « légalement un terrain dans le domaine privé de l’État, ce que permet la loi. Et j’ai construit ma maison pendant plus de deux (2) ans. Je ne suis pas dans un bail emphytéotique. Je suis dans une maison qui m’appartient (…) Si on me disait d’aller voir le ministère de la Construction mettre en cause l’achat de terrain, je comprendrais, mais le Patrimoine bâti, je n’ai rien à voir avec le Patrimoine bâti« .

Mieux encore, le Président de l’UFR précise que le document qu’il a reçu « n’est absolument pas juridiquement légal. Je n’appartiens pas au patrimoine bâti. Le numéro de maison qu’on a mis est faux. Ce n’est pas une maison, c’est un terrain que j’ai acheté. On a situé mon habitation à Dixinn port, alors que moi je suis à la minière. Mais je ne tiens pas compte de tout ça« .

Il y a plein d’immeubles qui sont en train de monter, tous ces gens n’ont aucun document …

Poursuivant, il souligne : « ce par contre que je peux soulever, c’est que tout ce quartier de la minière fait partie du fameux contentieux franco-guinéen. La seule personne qui a un document là-bas du président de la République, qui a été verser de l’argent au Trésor et qui en a les preuves c’est moi. Il y a plein d’immeubles qui sont en train de monter, tous ces gens n’ont aucun document autre peut-être qu’un service leur a donnés. Mais c’est chez moi qu’on vient me dire de sortir. Je n’ai vu personne en train de dire nous avons reçu un papier, il faut qu’on sorte de là, parce que c’est un domaine de l’État. Cela semble donc dirigé contre ma personne. C’est ce que je n’admets pas« .

Informant qu’il a acquit ce terrain en décembre 1996 à hauteur de 30,000 dollars US, qu’il a payés avec un chèque déposé au Trésor, l’ancien Premier Ministre a souligné qu’il va s’adresser « au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat avec les documents que j’ai. Je lui demanderai de me donner une réponse avant que la date arrive. Et quand elle arrivera dans la mesure où nous sommes dans une période d’exception, je ne vais pas aller faire des coups de poing sur ça, je vais quitter mais dans des conditions que tout le monde peut imaginer…« .

Il a également souligné que « la loi elle est impersonnelle, on ne va pas faire de la résistance pour des choses comme ça. Mais je trouve aussi choquant, ayant habité dans ma propre maison pendant 25 ans et qu’hier quelqu’un vienne avec un bout de papier pour dire vous devez dégager dans 10 jours. Même si j’étais locataire, j’avais le droit de 3 mois de préavis. C’est une maison où j’ai mes affaires et des choses sur lesquelles j’ai travaillé pendant 20 ans, on te dit de ramasser en 8 jours et de quitter, de quel droit… »

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?