Simon Adingra : de la Côte d’Ivoire à la Belgique, en passant par le Bénin
Dimanche 11 février dernier, Simon Adingra a été élu homme du match de la finale de la CAN 2024, qui opposait le Nigeria à la Côte d’Ivoire. Mais à 22 ans seulement, le jeune joueur a déjà connu un parcours sportif plutôt tumultueux. Entre le Bénin, Brighton et la Belgique, Simon Adingra est parvenu au sommet, en se révélant au monde entier. Qui est donc ce joueur exceptionnel ?
Simon Adingra : la pépite de la CAN
Il n’était pas le joueur le plus attendu de cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pourtant, ce jeune espoir a brillé aux côtés de la Côte d’Ivoire, lors de la finale de la complétion. Il permet ainsi à son équipe de remporter la partie, face au Nigeria (2-1). Élu homme du match, le jeune allier ivoirien a changé le cours de l’histoire du football africain, en délivrant deux passes décisives à Franck Kessié et à Sébastien Haller. En outre, Simon Adingra a également réalisé six passes clés et réussi cinq dribbles sur neuf tentés. En tout, le jeune joueur a touché 59 ballons et a permis à la Côte d’Ivoire d’asseoir sa domination, en centrant 29 fois au cours de la rencontre. Il était donc un véritable poison pour la défense nigériane.
Une blessure juste avant la CAN
Certes, Simon Adingra a été découvert par le grand public durant la CAN. Mais Jean-Louis Grasset n’a jamais douté du potentiel de l’allier ivoirien. Le sélectionneur a démissionné avant les huitièmes de finale. Néanmoins, avant son départ, il avait réalisé un coup de poker en sélectionnant Simon Adingra, malgré sa blessure. En effet, le jeune homme souffrait d’une blessure à l’ischio-jambier, qui a grandement menacé sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais cela n’a pas empêché Jean-Louis Grasset de croire en lui. Et il n’a pas eu tort ! Absent des deux premiers matchs de la phase de groupe, Adingra s’était déjà illustré lors des quarts de finale, arrachant la prolongation au Mali (2-1). Quoi qu’il en soit, le jeune homme a conscience de la chance qu’il a : “Avant de venir au tournoi, j’étais un joueur débutant“, affirme-t-il avec reconnaissance.
Un passage tumultueux au Bénin
Simon Adingra n’a pas eu un parcours simple en matière de football. Effectivement, le jeune homme a vécu une triste expérience au Bénin. Mais il a su en tirer une véritable force de caractère. Né en Côte d’ivoire, le 1er janvier 2022, Adingra est formé au club de Right to Dream Academy, au Ghana. Par la suite, il rejoint le club danois du FC Nordsjaelland en 2020.
Depuis cette période, les paris sportifs autour d’Adingra se multiplient. Lors de la CAN, les sites de paris en ligne ont connu un véritable succès. En effet, les meilleurs sites de paris pour le Bénin ont été les plus fréquentés. Les mises sont beaucoup plus importantes, tandis que les bonus et les codes promo fleurissent. Cela permet aux joueurs de gagner un peu d’argent, sans avoir à quitter le confort de leur domicile, tout en participant à leurs événements sportifs préférés.
Simon Adingra, victime d’une arnaque
Cependant, avant de connaître ses premiers succès, Simon Adingra a connu une bien triste mésaventure. À seulement 12 ans, il ne rêve que d’une chose : percer dans le football et rejoindre une équipe professionnelle aux côtés des plus grands joueurs. Il accepte donc de partir au Bénin, en suivant ce qu’il croyait être un coach. Ce dernier lui promettait de le former dans une académie, contre la modique somme de 300 euros. Malheureusement, l’homme n’était qu’un escroc et l’aventure a très vite tournée court pour Adingra.
Simon Adingra signe à Boston
En juin 2022, Simon Adingra signe un contrat de quatre ans à Brighton, contre 8 millions d’euros. Après la CAN, Simon Adingra rentre donc à domicile auréolé de gloire. Et il n’a pas manqué de briller de mille feux ! Effectivement, il inscrit un doublé en fin de match, face à la Lanterne Rouge Sheffield United. De ce fait, l”avenir de Brighton semble tout tracé.
Un passage éclair en Belgique
Très peu de temps après sa signature avec Brighton, Simon Adingra effectue un prêt parfaitement réussi en Belgique, à l’Union Saint-Gilloise. En 51 matchs, il marque quinze buts et réalise quinze passes décisives.
Désormais, la côte d’Adingra devrait monter en flèche. Ses performances et son parcours hors du commun vont très certainement attirer l’œil des plus grands clubs européens. Quel est l’avenir de ce jeune joueur qui flirte enfin avec le succès ?
Stiv.media
Image de la UNE fratmat.info, (Ph: HONORE BOSSON)