Contre La sansure

Sommet de la CEDEAO : ‘’Le retour à l’ordre constitutionnel ‘’est une nécessité impérative’’, prévient Embaló.

0

Comme annoncé précédemment, la soixante-troisième (63ème) session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient ce dimanche 9 juillet 2023 à Bissau, Guinée-Bissau. Les situations politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso sont au cœur des débats.

Au terme de son mandat d’un an à la tête de l’organisation sous-région, le Président Umaro Sissoco Embaló cède la place au Nigérian, Bola Tinubu, qui a été élu à l’unanimité nouveau président en exercice de la CEDEAO.

Le président sortant de l’organisation sous-régionale, a clairement rappelé la nécessité d’œuvrer en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel dans les trois pays issus des coups d’Etat militaires, en indiquant que :« la prise du Pouvoir au Mali, en République de Guinée et au Burkina Faso par des coups d’Etat et par la suite la prolongation de la durée des transitions constituent une régression par rapport aux valeurs de l’Etat de droit et de la démocratie adoptée par les États membres de notre communauté ».

Le président Embalo lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation des forces vives dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Puis le président Umaro Sissoco Embaló de souligner : « le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ces trois pays frères est une nécessité impérative pour la stabilité politique et la promotion de l’État de droit démocratique pour le bien-être de notre communauté régionale. Je voudrais rappeler combien il est important et urgent d’envisager d’autres formes de mobilisation des moyens financiers au niveau de chacun des États membres avec les partenaires stratégiques pour l’opérationnalisation de notre force d’intervention de lutte contre le terrorisme et des changements anticonstitutionnels de Gouvernement ».

Il reste à voir comment est-ce que cette mise en garde sera entendue par les autorités de Conakry, qui avait refusé récemment une mission conjointe CEDEAO/ Union Africaine censée évaluer le  processus de transition en cours.

Abdoul Wahab BARRY

In. http://www.kababachir.com/sommet-de-la-cedeao-le-retour-a-lordre-constitutionnel-est-une-necessite-imperative-previent-embalo/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?